Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Pas d'eau courante pour les riverains de l'espace de restitution de la grotte Chauvet.
--> en cours d'écriture..
Le paradoxe est le suivant: 45millions d'euros pour réaliser l'espace de restitution de la grotte Chauvet et pas un seul centime investi pour permettre aux riverains de cet espace, d'accéder à une vie décente.

Dans article de la tribune de ce jour 12/03/2015, un couple habitant le quartier de Mayres à Lagorce , évoque les revendications des habitants du secteur et les péripétie qui ont accompagnées leurs démarches.
Cela débute par cette phrase: " la première fois que j'ai parlé de notre problème à un agent du conseil général , il m'a répondu que les maisons comme celles là , il fallait les raser", c'est dire le peu de considération de certaines personnes à l'égard du bâti ancien et à ceux qui l'habitent.
Les habitants du secteur sont contraints de se contenter de l'eau de pluie qui s'écoule des toits comme le faisaient les générations précédentes , et cette eau n'est pas des plus salubre étant donné les mousses, insectes et reptiles...qui squattent les vielles toitures. Et en plus l'eau de pluie est acide , donc pas top pour la santé.

Et les forages me direz vous? Et bien c'est tout simple, ils sont interdits depuis la validation du nouveau PLU de Lagorce . Pourquoi? Parce qu'il y a une source dans le vallon du Tiourre, et pour protéger cette source,il y a un périmètre de protection qui englobe les deux fermes de Mayres et les deux bergeries de Mézenc.( protection sur une distance avoisinant les quatre kilomètres)
Donc les indigènes du secteur de Mayres et de Mézenc sont CONDAMNÉS pour l'alimentation, à remplir leurs jerrycans d'eau potable dans les communes voisines.

Une occasion manquée! Il y a quelques années on a fait une tranchée de bourg à vallon pour mettre la fibre optique , on aurait mis une gaine vide en attente , cela aurait permis d'alimenter notre secteur pour un prix dérisoire .....les allemands sont moins bétas que nous , quand ils font une tranchée ils partagent les coûts entre tous ceux qui l'utilisent... Mais en France on n'a pas encore fait la démarche intellectuelle de programmer ce type de coopération.

Une lueur d'espoir ? On avait promis l'eau courante pour l'ouverture de l'ERGC, on sait que ce ne sera pas le cas. Un espoir renaît avec la décision de la comcom du Rhône aux gorges de l'Ardèche qui vient de décider d'une étude pour raccorder bourg St. Andeol à Vallon.






SOURCE!!!!! La. Tribune du 12/03/2015 ...LAGORCE,quartier Mayres attend toujours l'eau courante.... Pas d'eau potable au robinet en 2015.
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Mercredi 11 Mars 2015, 22:57 dans la rubrique Ardèche claire.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.