Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
A quoi ressemblent les A.G. DES NOUVEAUX OFFICES DE TOURISME DES COMMUNAUTÉS DE COMMUNES ?
--> Un brin d' humour
Les assemblées générales des offices de tourime, lorsqu'ils passent dous la coupe des comcom, ont des allures de "grands messes " avec prédicateurs....description de l'atmosphère:

ACCUEIL
Dès l'arrivée vous êtes attendus par les hôtesses, un accueil chalereux, avec en prime, un petit cadeau de bienvenue( genre badge Chauvet , poster, ou autocollant partenaire de l'OT...) , c'est cool ça !

OUVERTURE DE SÉANCE
Puis en général à l'ouverture de la séance, c'est le président de l'OT ou celui de la comcom qui prend la parole, avec des propos de nature à rassurer ceux qui viennent de petites structures locales où les adherents et les élus encadrants ,se connaissent depuis longtemps ... Pour ceux qui adhérent à cette nouvelle structure , c'est un peu l'inconnu , ce sont forcément des changements de règles ,de méthodes, de contacts , d'ambiance... Ces adhérents ignorent comment fonctionne cette nouvelle structure, et ils s'interrogent sur la présence d'acteurs du tourisme parmi les élus de la comcom, ce qui est leur seule garantie d'être écoutés et peut être entendus..
Et pour couper court à tout soupçon, le président( OT ou comcom) va vous dire que la compétence tourisme à été confiée aux pros de l'office du tourisme.....Vous voilà fixés et peut être rassurés.

L'HEURE DES BILANS
Le bilan résultats de l'année précédente avec des comparatifs, RAS , mais pas vraiment passionnant .
Le bilan financier de l'OT est en général incompréhensible de la très grande majorité des participants (dont ils ne retiennent que la couleur du résultat: en général il est fait en sorte qu'il ne soit pas dans le rouge, pour ne pas créer d'inquiétude). Cette lecture est obligatoire et le bilan doit être validé.
Le bilan prévisionnel. En général l'accent est mis sur le prévisionnel et ses " heureuses" perspectives d'avenir,pour vous mettre du baume au cœur...

INVITATION A ÊTRE LE MEILLEUR
On va ensuite vous inviter à être le meilleur hébergeur ou commerçant....
Vous allez avoir droit à la description complète de la parfaite panoplie du meilleur adhérent de l'OT...( Tous les stages et tout ce qu'il faut faire pour être performant.). C'est de bon conseil...

OT = AMBASSADEUR du territoire de la communauté de communes et même plus
Les OT ont en général, créé un catalogue de séjours à thèmes , c'est une des règles d'or du business: répondre favorablement à ce que veulent les demandeurs de séjours qui ne veulent pas "séjourner idiot"
Les OT ont aussi un catalogue activités, animations.....Si vous adoptez la panoplie des offres, vous en aurez tout le tour de la ceinture , et vous pourrez ainsi les dégainer à la moindre sollicitation de vos clients ...

LES NON-DITS
Dans un marché ou le nombre de clients potentiels progresse peu , augmenter les marges passe AUSSI par une RÉDUCTION DES DÉPENSES, comme :
-éviter de multiplier les adhésions à des sites qui proposent votre annonce et qui ne vous enverront personne si vous ne les commissionnez pas sur les séjours.
-maîtriser les augmentations: des taxes de séjour, des cotisations diverses , et celle de l'eau ( surtout pour ceux qui sont surtaxés par le tandem saur seba, qui dessert un maximum de comcom depuis pont de verrières jusqu'en basse Ardèche)
- maîtriser AUSSI les dépenses de l'OT ,( ex: pourquoi les OT emmènent ils des élus de leur comcom en PROMENADE lorsqu'ils participent aux "foires au tourisme"? )

OPEN BAR pour terminer l'AG

...
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Jeudi 21 Mai 2015, 01:14 dans la rubrique Tourisme.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.