Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Les raisons pour lesquelles la caverne du pont d'arc a été réalisée à Vallon quartier du Razal
Le premier projet d'espace de restitution était prévu sur les gorges de l'Ardèche à proximité de la confluence de l'ibie avec l'Ardèche . Cette implantation décidée par le conseil général, s'est heurtée à la double opposition du Préfet ( notamment en raison de la présence d'une zone inondable...) et de la frapna (en raison de la présence d'espèces protégées , sur et à proximité du terrain choisi). Il a fallu trouver un autre site.

La grotte Chauvet ayant été découverte sur Vallon, il était impensable pour les Vallonais d'imaginer que la réplique puisse être construite ailleurs qu'à Vallon.... Bien que de nombreux acteurs auraient aimé que la commune d'Orgnac ( où se trouve un musée de la prèhistoire) soit choisie...

En définitive, trois sites situés sur Vallon ont été proposés , la colline du vieux Vallon , les abords de la plaine des mazes, et le quartier du Razal. Le conseil général a fini par choisir le site du Razal, qui présentait un certain nombre d'atouts :
- une zone boisée sans habitations à proximité.
- situé sur une route départementale reliant Vallon à St Remèze, peu utilisée par rapport à la route des gorges, et facilement réaménageable.
- la possibilité de faire un itinéraire (touristico-culturel) en boucle : vallée du Rhône--> gorges de l'Ardèche--> Vallon--> caverne du pont d'arc--> vallée du Rhône ...ou dans l'autre sens ...et la possibilité pour ceux qui arrivent du massif central ou du sud ouest de rejoindre cette boucle.
- il faut savoir aussi que le président du conseil général est natif de St Remèze, et cela a peut être pesé dans ce choix ( ceci n'est pas une critique de notre part , et s'il a agi dans ce sens, c'est le témoignage de la reconnaissance d'un citoyen à son village d'origine)
. . .
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Lundi 13 Juillet 2015, 14:48 dans la rubrique GROTTE CHAUVET.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.