Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Les petits arrangements conclus avec les environnementalistes pour que la caverne du pont d'arc puisse se faire à Vallon (quartier du Razal)
Il faut savoir que le site du Razal choisi pour l'implantation de la réplique de la grotte Chauvet , bien qu'il soit situé en dehors du site natura2000 du massif de la dent de Rez, il a dû subir les mêmes contraintes que les projets qui sont faits dans la zone N2000 : étude d'impact....( c'est la loi) ....et quand on détruit un milieu naturel, il faut compenser par la protection d'autres milieux ...

LES COMPENSATIONS TERRITORIALES (liste incomplète)
- Au Razal , il y avait une forêt de chênes verts de 30ha qu'il a fallu en partie sacrifier pour implanter la réplique, et compenser par d'autres terrains ailleurs . Du coup, les terrains de la mathe sur la vallée de l'ibie où devait être réalisée la réplique, sont devenus une zone d'arrêté ce biotope de 180ha ... C'est donc une compensation territoriale 6 FOIS PLUS ÉTENDUE que la zone destinée à la réplique. ( à titre de comparaison pour le center park de Roybon dans l'Isère, c'est seulement deux fois plus .)
- les opposant au premier projet( FRAPNA) ont imposé un mini parking de 350 place seulement , le résultat , c'est qu'il a fallu faire un parking à Vallon sur de bonnes terres agricoles alluvionnaires, et organiser des navettes ( bonjour la pollution supplémentaire)
....c'est tout ce que nous savons
Il y a toute une série de dispositions qui ont été prises , dont on se demande si elles font partie de ces tractations, comme par exemple l'achat du camping de Tourre dans les gorges par le département , et la destruction de l'activité et des bâtiments.... La coupe de la forêt communale de Vallon au lieu dit le Tiourre , à une époque où le marché regorgeait de bois et où les cours étaient au plus bas, et donc, avec un manque à gagner pour la commune.

Aujourd'hui , alors que la caverne est terminée , étant riverains de cette réplique, NOUS SOMMES EN DROIT D'ÊTRE INFORMÉS SUR LES CONDITIONS DE CE PACTE , Les signataires de cette entente, vont ils continuer à nous faire des cachotteries sur les clauses de cet accord? Nous aimerions être informés de la totalité des clauses de cet accord....Le smergc va t il persister à ENTRETENIR CET UNIVERS GLAUQUE qui entoure toutes les négociations du projet espace de restitution?
. .

. . .
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Mercredi 15 Juillet 2015, 09:52 dans la rubrique GROTTE CHAUVET.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.