Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
LA CAVERNE DU PONT D'ARC, UN PROJET QUI AURA MIS SUR LA PAILLE: les architectes du premier projet, les inventeurs de la grotte Chauvet et les propriétaires victimes des compensations territoriales.
Si on doit reconnaître la ténacité et le mérite de ceux qui ont su relever le défi du premier projet espace de restitution de la grotte chauvet et le mener à terme, on ne peut pas, pour autant, faire l'éloge de la façon dont ils ont traité le dossier humain.

Qui sont ceux qui sont restés sur le bord du chemin et qui ont été (ou seront) mis sur la paille?

------> LES ARCHITECTES du premier projet espace de restitution .
Le lieu choisi pour réaliser le premier projet a été remis en cause et refusé par le préfet. C'est à dire que toutes les études faites l'ont été en pure perte, le projet n'étant pas transposable dans un autre lieu de structure et de déclivité différente.... Ces architectes avaient conclu des accords avec des prestataires pour pouvoir mener à bien le projet qui leur avait été confié, et suite à l'abandon du projet, ils n'ont pu les honorer.....et ils ont été acculés à la ruine.
On a assité à une fuite des décideurs devant leurs responsabilités, une ABSENCE DE RECONNAISSANCE du travail des architectes, il n'y a pourtant pas de reproches à leur faire, eux au moins ont fait leur boulot, ce ne sont pas eux qui ont rompu le contrat, et il était normal qu'ils demandent à être JUSTEMENT indemnisés ...il nous semble que l'on aurait pu trouver une solution amiable, comme peut être tenter de les ASSOCIER au deuxième projet.

-----> les INVENTEURS DE LA GROTTE CHAUVET
L'état français , dans sa grande bonté? ( en réalité, par mesure d'apaisement, après un procès fort médiatisé, condamnant un responsable de l'administration) a reconnu le statut d'inventeur aux trois découvreurs de la grotte Chauvet ( Brunel, Hillaire , Chauvet) , et a conclu un accord avec eux , à charge pour le conseil général de l'appliquer.
Depuis 15 ans on assiste à une perpétuelle mise en cause de ces accords par ceux chargés de les appliquer, une contestation agrémentée de propos de nature à porter atteinte à l'honorabilité des découvreurs, et aussi une tentative de s'approprier les noms déposés ( Chauvet et...,) par les inventeurs, pour ne pas avoir à les négocier.... On assiste là aussi à une ABSENCE DE RECONNAISSANCE de leurs droits à etre JUSTEMENT indemnisés du formidable apport qu'est cette découverte,( notammnt pour la notoriété de notre département.) et à être
ASSOCIÉS au projet ergc.
Les inventeurs se sont vus contraints de défendre leurs droits en justice avec LEURS propres deniers, alors que le département défend une thèse qui n'est pas conforme aux accords passés, avec NOS propres deniers. Ce qui est révoltant, c'est que les officiels sont en passe de les mettre sur la paille, et vont pouvoir s'approprier à bon compte les droits et (peut être) les biens des inventeurs.

----->LES PROPRIÉTAIRES DES TERRAINS QUI ONT SERVI DE COMPENSATION TERRITORIALES.
Pour pouvoir déforester les 30ha boisés du site de la caverne, il a fallu trouver un territoire 6 fois plus étendu qui serve de compensation écologique , et le choix s'est porté sur le territoire où devait être bâtie la première réplique, car le département y avait déjà acheté des parcelles. Ce sont donc 180ha qui du jour au lendemain sont devenus zone d'arrêté de protection de biotope et zone natura2000, à l'insu des propriétaires privés, c'est dire si l'on se moque de leur avis.....Ce territoire normal est devenu un territoire protégé avec un cadeau empoisonné ( ) d'une soixantaine de servitudes environnementales, c'est une exagération de plus à l'actif des environnementalistes. Il y a même une escalade dans les servitudes puisque c'est la première fois qu'un arrêté environnemental interdit les coupes rases de bois....c'est là aussi une ABSENCE DE RECONNAISSANCE de nos droits et de nos usages ....Ce passage en zone natura2000 a deux effets majeurs, rendre les activités en ce lieu toujours plus difficiles, et porter atteinte à la valeur patrimoniale des parcelles de terre, ce qui les rend invendables à des prix normaux, et va permettre aux collectivités (autorisées à préempter)de faire main basse sur ces terrains, à vil prix.
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Jeudi 16 Juillet 2015, 02:23 dans la rubrique GROTTE CHAUVET.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.