Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
PRÉVISIONS DÉMOGRAPHIQUES: EN 2035 , 60% DES ARDÉCHOIS VIVRONT À 20km de la VALLÉE DU RHÔNE
Les politiques sont ils las d'entendre dire que "les politiques naviguent à vue", et bien cette fois ils se sont mouillés, cette vision de l'avenir est celle qui a été exposée au cours d'un meeting politique à Saint Sernin ( Mme Buis Sabine) lors des dernières élections. Mais tous les politiques sont ils conscients de ce bouleversement migratoire, et font ils le nécessaire pour retarder le phénomène?

La mauvaise idée : c'est celle du découpage électoral des cantonales (=départementales) un accélérateur de la désertification?
Les zones les plus éloignées du Rhône sont à l'ouest du département: ce sont les plateaux et les pentes de la montagne ardéchoise. Ces territoires sont confronté à la déprise agricole, cette diminution du nombre d'exploitants: éleveurs et cueilleurs( myrtilles, châtaignes pommes....), entraîne celle des commerçants et des entreprises artisanales...Que s'est il passé dans la montagne ardéchoise? De cinq cantons on est passé à un seul canton, c'est à dire que de 5 conseillers généraux et leurs supléants, on est passé à un "couple"de 2 conseillers. Deux conseillers pour autant de surface, pour s'occuper d'un territoire en perdition, il faut dire que ce n'est pas la solution optimale, puisque leur rôle comme leur nom l'indique est de conseiller et d'apporter des solutions et surtout leurs financements ( partiels ou aides) .

On se demande si certains élus (du centre et de l'ouest ardéchois) ont reçu ou perçu le message, lorsqu'ils continuent à endetter leur commune, prétextant que leur commune n'est endettée qu'à hauteur de x000€ par habitant en prenant pour repère le plus mauvais élève du département ...combien restera-t-il d'habitants dans 35ans pour payer les dettes d'aujourd'hui?

La bonne idée : c'est la mise en place sur les communes du PNR des monts d'Ardèche du programme "leader", l'objet est de maintenir et faciliter l'implantation d'actifs , de développer les services à la personne .... Ce sont des financements européens à destination des collectivités et des entreprises ou associations pour leur permettre de faire face à la desertification du territoire.....
Et là curieusement lors de la première de cette opération ( le 18/09/25) aucun des députés de l'est du département n'était présent, ni d'ailleurs de conseillers dèpartementaux, cherchez l'erreur.
. . .
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Vendredi 25 Septembre 2015, 22:13 dans la rubrique Politique et politiciens.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.