Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Comité de pilotage natura 2000 à St Just d'Ardèche le 29/09/2015
--> Beaucoup de thèmes importants abordés **** hum! brièvement abordés et non débattus!
Le thème: avancement des actions 2015 et prévisions 2016.

Accueil par Mme C. Malfoy présidente du SGGA , maire, vice présidente du conseil départemental 07, en charge de l'environnement, des Espaces naturels sensibles et de la transition énergétique. Mme le maire félicite ses collaborateurs pour le travail effectué, ainsi que les services du conseil général chargés des ENS et les représentants des services de l'état pour leur écoute.
Participent à cette réunion une petite trentaine de personnes .

BILAN 2015 par Charlotte Meunier ( belle performance malgré une instinction de voix)

- Aigle de bonelli
Toujours les 2 mêmes couples sur les gorges . Seul le couple aval s'est reproduit: 2 aiglons.
- vautour percnoptère
Trois nids sur baravon , dent de rez et gorges de l'Ardèche( le seul à d'être reproduit) .
- chauves souris ( commentaires de G Issartel)
Près de 1000 individus hibernent dans la grotte du Déroc ( vallée ibie)
La réparation de la grille de la Baume des cloches par les spéléologues a été reportée pour octobre 2015
-projet pédagogique : accueil des écoles de St julien de perolas, lagorce, vallon en 2016
- Ecogardes , pour sensibiliser les usagers à l'environnement au niveau du trou de la lune ( ibie) et des belvèdères des gorges.
- zone pastorale de la dent de rez et de mézenc, une éleveur de jument mulassières de Bidon remplace un éleveur démissionnaire .
- Évaluations d'incidence imposées par deux arrêtés préfectoraux , sont obligatoires pour certains travaux ou activités, 20 projets ont été traités par la DDT .

PRÉCISIONS SUR LES COUPES DE BOIS par Mr Denis ( DDT)
Ils semblerait que des coupes de bois sur le bout des gorges ait suscité la désapprobation de nombre de personnes pour son atteinte à l'aspect paysager.
En dessous de 4 ha un propriétaire peut faire ce qu'il veut sur son terrain .
Pour un changement de destination ( par exemple transformer de la forêt en zone agricole) sur un MASSIF de plus de 4 ha, il,faut faire une demande de défrichement .( NB: pourquoi parle t on de massif?) .
Pour réguler les coupes : les PLU permettent d'instaurer des espaces boisés classés qui permettent d'imposer une demande d'autorisation de coupe...et de les empêcher. ( 🗽 Nous ferons un commentaire à ce sujet)

LES CHARTES NATURA 2000
Elles seront signées en préfecture par les volontaires qui le désirent.
Notre question: madame le ministre de l'environnement à déclaré que les abattements de la TFNB sur les zones natura 2000 seraient supprimés l'an prochain,( JO sénat du 02/07/2015) parce que l'état endetté ne peut tenir ses engagement de remboursement auprés des communes ; en conséquence, est ce que le contenu des chartes sera modifié pour tenir compte de cette disposition? Réponse de Mme la présidente c'est impossible. Mr Denis précisé que l'état rembourse aux communes concernées 54% de cette partie exonérée .... Nous espérons que ceux qui vont signer ces chartes seront prévenus de la disparition prochaine de cette exonération avant de signer.

ÉTUDE DE LA FRÉQUENTATION DES 4 sites ENS du sud Ardèche : gorges Ardèche, païolive..., moyenne vallée ardeche , Cévennes ardéchoise.
Moyens techniques : câbles sur les routes et plaques au sol pour les piétons avec compteurs et des moyens humains : une jeune technicienne nommée xxxx qui interroge les usagers sur leur profil et leur attente.
Le comptage concerne les activités suivantes : baignade , escalade, spéléologie,randonnée , stationnement , flux routier, canöé.
Sites de comptage sur les gorges et plateaux
- pour la fréquentation les sites objet de l'étude sont : le pont cassé,la plage de St Martin, le pont d'arc , le barrage de Noé ( Ibie)
-Pour le comptage des. Canöés , ils ont été faits au pont d'arc ( petite descente) et au Tiourre ( grande descente).
- pour les randonnées: Gournier, dent de rez, Tiourre.
-pour les spéléologues : le Dérocs, et champs de Lierre .
-pour le stationnement: pont d'arc , parking Charmasson, Tiourre.....
Les résultats seront publiés en fin d'année ( fin de mission)
Nous avons posé une question sur "l'effet caverne du pont d'arc"sur la circulation sur la D4. Il serait peut être intéressant de savoir si il,y a une corrélation entre le nombre de passages au pont d'arc et sur la D4, c'est à dire savoir si les visiteurs de la caverne "font" aussi les gorges, ce qui est important en matière de communication touristique.

Les MAEC mesures agro environnementales climatiques ( par mr Denis)
Les MAET (territoriales) sont une disposition générale . Les MAEC sont un projet politique proposé par le pays d'Ardèche méridionale . Il s'agit d'une aide aux agriculteurs pour une activité plus respectueuse de l'environnement.


LAPIN ESPÈCE PROIE DE L'AIGLE DE BONELLI ( par Lucas Gleyse)
Il y avait 32 couples en France en 2014.
- les menaces:
Malveillance,réseaux electriques, éoliennes, modification organisation du sol, activités sportives.
- le régime alimentaire de l'aigle:
70% d'oiseaux, 26% de mamifères, 4% de reptile.
- lieux d'implantation des garennes.
Devant une carte du site mr Gleyse nous a répertorié les garennes existantes et celles isolées qui ont où seront supprimées , et s'est permis une confidence, dans cette situation, devant cette carte, il avait l'impression de jouer les messieurs météo.😊
-pérennité des garennes
Sur 15 garennes, 10 ont été désertées, 5 sont toujours qctives( combe raynaud ,St Martin...)
- causes des échecs
Garennes trop grandes ou trop isolées, milieu forestier peu favorable, maladies: (VHD, myxomatose), prédateurs naturels ( fouines belettes, renards...) ou près des habitations( chats) ...
- la Garenne idéale
Une petite Garenne dans un enclos clos provisoirement pour qu'ils s'habituent au terrain , entourée d'une zone de nourrissage avec clôture électrique pour éviter l'intrusion des prédateurs, et au delà des garennes périphériques qui seront colonisées progressivement lorsque l'on ovrira la Garenne centrale.
- projets 2015 rénovation de garennes à Bidon, et suppression de garennes non performantes .
NB : notre question: est ce que les ACCA qui créent des garennes luttent contre les prédateurs non protégés? Réponse oui par le piegeage. ...NDLR les pièges capturent aussi des espëces protègées ( genettes..) nous sommes sceptique sur le résultat si on ne fait pas de battues
au renard .
Nous avons fait part d'une observation : un lagorçois avait stocké du bois à coté de son chenil hébergeant plusieurs chiens , le tas de bois a été colonisé par des lapins , les chiens décourageaient les prédateurs de s'approcher, et cela a fonctionnné tant qu'il y a eu des chiens. C'est une solution à creuser.
Précisions de mr Denis de la DDT:
- prélever des lapins dans la nature est soumis à autorisation .... NDLR pour infos une de nos connaissance faisait du piegeage au furet sur les lignes sncf ( des terriers dans le ballast des lignes c'est pas top) et les donnait aux sociétés de chasse .
- il propose de conforter les plans départementaux de chasse dans ce type d'action....
- et pour finir une déclaration qui nous fait chaud au cœur LES CHASSEURS SONT DES ACTEURS DE LA PROTECTION DE L'AIGLE DE BONELLI, enfin une reconnaissance officielle de la part de la DDT...nous ferons juste une suggestion,,celle de rajouter le qualificatif INDISPENSABLES au mot acteurs.😊 (🗽 nos commentaires à suivre)

ACTIONS 2016 ( Mme Meunier)
- auto évaluation de l'élevage sur la zone pastorale.
- analyse et synthèse des documents d'urbanisme des communes du site ( 🗽commentaires à venir)
- charte de bonne conduite
- nouveau comptage de la moule mulette épaisse ( uno crassus) , pour confirmer la présence de cette moule à St Martin et St Just ... Il y a Huit ans, les " chercheurs" en avaient comptabilisé 13 ...(🗽commentaire à suivre)

Fin de la réunion à 12h

Une dernière observation, c'est nous qui avons demandé le plus d'explications et même posé des questions embarrassantes, et donc créé l'agacement de certains. Si nous sommes toujours assidus à ces réunions, ce n'est pas pour faire de la figuration, ni pour gober des propositions sans estimer les conséquences sur nos activités sur les 75% des territoires natura2000 qui sont du domaine privé.
Comme nous n'avons pas pu nous exprimer sur tous les sujets , vous trouverez dans les jours prochains une série d'articles explicatifs ou interrogateurs sur les sujets évoqués ( répertoriés par un graphe représentant la statue de la liberté que voici 🗽)

Si dans ces comités de pilotage on veut progresser et trouver des solutions il faudrait que les participants soient informés dans le détail des faits qui posent problème et DES solutions possibles et non pas une seule solution puisée dans le registre des servitudes. Et surtout que l'on PRENNE LE TEMPS D'EN DISCUTER.
. . .
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Mardi 29 Septembre 2015, 01:10 dans la rubrique Comité pilotage.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.