Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Des moules "locales" dans le lit de l'Ardèche ?
--> 🗽Nos commentaire suite au dernier comité de pilotage natura2000 des gorges de l'Ardèche.
Il y a huit ans, il paraît que l'on a trouvé 13 moules ( mulette épaisse) dans l'eau de l'Ardèche. Dans les projets 2016 , il est proposé de faire un nouveau comptage de ces moules "POUR VOIR SI ELLES SONT TOUJOURS LÀ !"( dixit Mme la chargée de mission, assorti d'un coup d'œil malicieux à l'assistance) , sans aucune réaction de l'auditoire à cette "pique", pour l'occasion, aucun officiel n'est " sorti de ses bottes" ! tiens tiens, pourquoi donc ont ils fait la sourde oreille?

Depuis leur découverte une rumeur court : qui a introduit ces moules et d'où proviennent elles ?
Cette présence de moules au bout des gorges de l'Ardèche, défie la logique . A Astet , source de l'Ardèche , l'eau est propre ( il n'y a pas de moules est ce le climat?) et plus on suit le cours d'eau , plus il est pollué par des rejets de toutes sortes, et plus on s'éloigne de la source, moins il y a de probabilités d'observer des moules .
Autre aspect qui défie la logique , les découvreurs auraient dû faire des prélèvements et étudier les chromosomes ( cariotype ) pour déterminer leur provenance, ce dont bien sûr ils se sont abstenus.( c'est ce qui a été fait dans les Pyrénées suite à l'apparition d'un nouveau loup et qui a permis de dévoiler "son importation").

La finalité de cette " découverte " n'était elle pas de faire main basse sur la portion terminale des gorges pour l'intégrer au site natura 2000?( de mémoire,c'est plus de cent hectares, ce qui a fait couler beaucoup d'eau sous le pont d'arc , et fait beaucoup d'eau a épurer pour chaque moule.)

Donc si on veut trouver des moules ,il faudra que ceux qui ont ammené les premières "remettent leurs bottes" et renouvellent l'opération, et indiquent à ceux qui les cherchent, où ils les ont relachées.
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Mercredi 30 Septembre 2015, 14:44 dans la rubrique Comité pilotage.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.