Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Quand les chasses privées du massif de la dent de rez SACRIFIENT leurs intérêts pour collaborer aux projets natura 2000.
--> Commentaire suite au dernier comité de pilotage 🗽
Pour quelles raisons a t on proposé de faire une zone pastorale aux propriétaires du massif de la dent de rez?

>>>> objet de la zone pastorale
Il s'agissait de conserver ou de rénover d’anciens pâturages de façon à ce que la petite flore qui pousse au ras du sol ne soit plus étouffée par la broussaille et puisse s’épanouir, de façon aussi à ce que la micro faune puisse prospérer, et par ricochet, que les rapaces puissent plus facilement dénicher leurs proies ( serpents rongeurs oiseaux..) . Pour cela les animaux domestiques qui pâturent (5mois/an) sont à la fois bien plus économiques que le gyrobroyage, et bien plus performants puisqu’ils apportent en même temps la fumure.
Ici les vautours percnoptères étaient habitués à une nourriture saine ( composée de la faune sauvage), jusqu'à ce que des "spécialistes " se livrent à des expérimentations de nourrissage à base de déchets de lapins provenant d'élevages intensifs (où les animaux sont confinés , donc gavés de médicaments) qui se sont averées désastreuses et se sont soldées par la mort des jeunes vautours. ... Ces pâturages permettent depuis, à ces rapaces de reprendre une alimentation naturelle ( et permettront nous l'espérons de mettre fin au nourrissage avec des aliments dont on ignore la composition.
Cette zone pastorale permet à de jeunes éleveurs de bénéficier de terres avec des conditions avantageuses.
Ce sont là les objectifs de cette zone pastorale.

>>>>> Venons en aux propriétaires qui ont créé cette zone pastorale:
Un propriétaire se doit d’être un BON GESTIONNAIRE s'il veut survivre : entre produire du bois (qui est une activité lucrative), ou créer des pâturages pour les prêter gracieusement , le choix de la raison penche en faveur du premier. Ce n’est pas ce qu’ont choisi 5 propriétaires ou gestionnaires de chasses privés. Ces propriétaires sont presque tous issus de familles d’éleveurs et s’ils ont accepté de participer à ce projet, c’est plus par nostalgie (avec l’espoir de voir à nouveau des moutons sur leurs terres) que par raison.
Le deuxième aspect, c'est qu'ici les terrains se louent pour la chasse au grand gibier, et ce gibier évite les terrains nus, donc les pâturages sont autant de surfaces perdues pour ce type de chasse.
Cette participation au projet pastoral, n'était donc pas une décision de BON PÈRE DE FAMILLE mais une décision que l'on pourrait qualifier de sentimentale.

Ces propriétaires sont aussi les SEULS PROPRIÉTAIRES PRIVÉS de la zone natura2000 des gorges de l'Ardèche, à avoir fait un pas en direction des organisateurs du réseau natura 2000 et à avoir accepté de PACTISER avec eux( c'était en 199)

Avec les années de recul, était ce vraiment une bonne idée de participer à cette opération,pastorale?
La seule chose qui ne nous fait pas regretter notre choix c'est que cette zone pastorale fonctionne correctement pour la plus grande satisfaction des éleveurs qui en bénéficient.
Ce que nous réprouvons ce sont les avalanches de servitudes imposées aux propriétaires et exploitants qui ont suivi ( chez nous aujourd'hui 63), sans prise en compte des efforts consentis, et cela est intolérable
. . .
Ecrit par DC, le Vendredi 2 Octobre 2015, 01:08 dans la rubrique Chasse.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.