Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
AVANT QUE L'OPÉRATION NATURA 2000 NE FASSE FAILLITE, il faudra bien que "ceux qui la conduisent" érigent une "statue" en hommage aux chasseurs pour leur bonne gestion de la nature.
--> 🗽commentaire suite au dernier comité de pilotage des gorges de l'Ardëche
Lors du dernier comité de pilotage, on nous a, à nouveau fait l'éloge des chasseurs du midi qui ont collaboré avec le réseau natura2000, et qui se sont vus remettre un diplôme de bonne conduite écologique, (la présentation de cette opération a été faite lors de l'avant dernier COPIL à Gras 07)... Il faudrait peut être que le gestionnaire de notre zone protégée, OUVRE grand LES YEUX sur ce qui se passe chez nous, avec l'implication des chasseurs dans le projet natura 2000. Le gestionnaire craint il que reconnaître l'action BÉNÉFIQUE des chasseurs dans la gestion de la nature, ce soit partager avec eux, l'aura de la réussite de ces opérations, et que ce mérite reconnu aux chasseurs , lui FASSE OMBRAGE.

Dans de précédentes communications nous avions expliqué les sacrifices faits par les ACCA des gorges de l'Ardèche et par les chasses privées du massif de la dent de rez pour intégrer les projets natura 2000. Pour les premiers il s'agissait de faire des garennes pour le nourrissage de l'aigle de bonelli, et pour les seconds qui sont des propriétaires forestiers, il s'agissait de réaliser des pâturages plutôt que des plantations d'essences sylvestres, pour là aussi entre autre permettre le nourrissage de vautours percnoptères. Sans eux, ces deux espèces protégées auraient aujourd'hui disparu empoisonnées par des chaînes alimentaires contaminées .

Nous étions habitués aux positions antichasse ( avec notamment l'exception ardéchoise concernant l'interdiction de la chasse du pigeon ramier qui perdure aujourd'hui) et aux positions intégristes du service environnement du préfet( par exemple, avec l'affaire du camping des templiers ), il semblerait que le représentant de la DDT veuille "faire oublier les errements du passé" de son tuteur, en tout cas par deux fois il a manifesté son enthousiasme pour cette ingérence des chasseurs dans la protection des espèces rares ( avec une invitation à l'adresse de la fédération de chasse pour faire de même).

NB : si nous avons parlé de "statue" c'est pour que cette reconnaissance soit matérialisée et ne soit pas qu'une simple communication faite en catimini.
...
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Dimanche 4 Octobre 2015, 01:08 dans la rubrique Chasse.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.