Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
CROYEZ VOUS QUE LE RÊVE DES NOUVEAUX HABITANTS DE NOTRE COMMUNE, SOIT D'ENTASSER LEURS MAISONS LE LONG D'UN TUYAU D'ÉGOÛT ?
--> Bref récit de l'urbanisme local
L'urbanisme local au fil du temps

---->Avant qu'il y ait des règlements d'urbanisme les citoyens de notre commune étaient essentiellement des agriculteurs , c'était des gens raisonnables qui bâtissaient sur des mauvaises terres et près des points d'eau, ce qui était une sage décision.

---->À partir du moment où il y a eu des règlements d'urbanisme , on a commencé à faire des choses folles, c'est à dire, autoriser des constructions au beau milieu des meilleures terres agricoles, ou encore au milieu de nulle part au bout de chemins défoncés ou instables, sur des terrains sans eau ni d'électricité ( ) . Ce qui est déraisonnable .

---->Avec le défunt PLU, en appliquant à la lettre les recommandations d'urbanisme de " décideurs urbains des mégalopoles" on avait franchi une nouvelle étape vers la démence, aller contre le souhait des citoyens en multipliant les obstacles, qui leur interdisaient de s'installer, ou en les obligeant à s'entasser le long d'un tuyau d'égout, on peut rêver plus idyllique comme situation....(Il ne manquerait plus qu'avec le prochain PLU, on impose de faire des maisons rectangulaires, avec des toits à deux pentes, orientées de la même façon, on se retrouverait alors avec des "corons" en sud Ardèche, pas vraiment dans le style local)

Pour ce qui est de la répartition de l'urbanisme sur le territoire, traditionnellement, la commune était constituée du bourg et d'un bon nombre de hameaux en périphérie. Que l'on ait choisi de privilégier l'urbanisation du bourg est légitime ( C'est là où sont la mairie, les commerces et l'école), mais pour conserver son aspect paysager au territoire, il faudrait peut être aussi faire grossir les hameaux ( et pas seulement ceux qui voisinent avec Vallon et Ruoms.
. . .
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Mercredi 21 Octobre 2015, 01:04 dans la rubrique Urbanisme patrimoine bâti.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.