L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ
Madame, monsieur le conseiller régional
Le conseil régional vient de faire une communication en direction du monde agricole pour présenter la trame verte qui doit s’étendre aux zones naturelles protégées. Voici un extrait attribué à monsieur Verthuy : « la prise en compte de la trame verte dans les documents d’urbanisme permettra de GELER les terres soit en zone naturelle excluant toute activité économique, soit en zone agricole »
Une des dernières éditions de l’hebdo «
Etant responsable d’une association de propriétaires majoritairement forestiers, j’aimerai savoir ce qui est projeté sur le secteur, notamment sur les communes de Lagorce et Gras.
Pour faire un bref état des lieux , il faut préciser que ce territoire a été laissé à l’écart du développement rural et cela continue puisque nous ne bénéficions encore aujourd’hui d’aucun service public : ni eau courante, ni électricité, ni téléphone, ni distribution de courrier, avec pour résultat une fuite des exploitants.
Par contre on a été généreux avec nous, très généreux même dans l’attribution de contraintes environnementales ou d’interdictions : 17 pour l’arrêté de protection de biotope, quelques unes pour le document d’objectifs natura2000 et 33 pour le dernier arrêté préfectoral du 20/12/10, et bientôt la trame verte projetée par le conseil régional. Pourquoi toutes ces contraintes qui perturbent l’activité des exploitants, alors qu’ils n’ont jamais rien fait qui puisse mériter cela, bien au contraire il ont étés les seuls à gérer l’espace naturel jusqu’en 2001 et cela bénévolement et d’une façon exemplaire.
Notre question primordiale est de savoir si un territoire où exercent des exploitants forestiers, des trufficulteurs, des collecteurs de plantes aromatiques, des éleveurs, des exploitants d’activités commerciales… peut être classé en zone naturelle. Pouvez vous apporter une réponse à nos interrogations ?
Cordialement
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.