Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
NATURA 2000, DES CHARNIERS INSALUBRES ET DANGEREUX
--> Rétrospective d'un texte qui date de quelques années.
Les sages pratiques concernant le traitement des cadavres d'animaux , qui ont ete acquises par l'expérience sont remises en cause par la création pléthorique de charniers.

Chez nous par sage précaution, les éleveurs avaient l'habitude d'enterrer les cadavres de leurs bêtes ou de les neutraliser à la chaux , et cela jusqu'à ce qu'on le leur interdise , prétextant  que cette méthode était insalubre et dangereuse, et qu'on  leur impose de recourir à l'équarrissage ( loi 75-1336 du 31/12/1975). De même, les familles protestantes du massif se sont vues interdire d'utiliser les cimetières familiaux situés sur leurs terres, pour les mêmes raisons: insalubrité et dangerosité. Ce fut le début d'une courte période où les hommes et les bêtes ont commencé à être traités à égalité, à chacun son fossoyeur mais hors des territoires où ils avaient vécu. En un mot, cela marquait la fin d'une période, celle de la prédominance de l'homme sur la nature.

Et puis en 1990 un arrêté préfectoral a autorisé chez nous, la création d'un charnier ( appelé placette structure en jargon technique*) pour nourrir les vautours. Déposer des cadavres dans la nature, les exposer à tous les vents, les rendre accessibles à tous les animaux nécrophages*, déposer des cadavres à même le sol, sans glacis, ni bac de récupération des jus lorsqu'ils sont lessivés par la pluie, (donc tout ce qui s'écoule de ces cadavres ruissèle et peut contaminer.... tout cela n'était subitement plus INSALUBRE ni DANGEREUX! Pour agrémenter le tableau, actuellement les  charniers ne  sont pas  protégés par du grillage capable de résister aux sangliers ( les trous des grillages de la placette cora ONF ont été colmatés en 2009*) et sont alimentés par des véhicules non réfrigérés...   Voilà pour ce qui est de "l'alimentation faite n'importe comment!" toutes ces caractéristiques que nous citons font partie des obligations imposées par la loi ( jorf sénat n191 du 20/08/98.

Pour ce qui est du "avec n'importe quoi": à plusieurs reprises nous avons manifesté notre désapprobation sur les déchets déposés au niveau de ces charniers. Pour mémoire: des abats de bœuf à l'époque de la vache folle ( règlementé par la suite: obligation d'être analysés et garantis sans prion, avant utilisation*) et chez nous depuis 2010, jusqu'à récemment: des abats en provenance d'élevages intensifs de lapins**, où ces animaux sont confinés en grand nombre dans un lieu clos**, et,  où pour éviter la propagation des bactéries et autres parasites, et éviter la flambée des maladies*** on est obligé de les traiter abondamment et fréquemment***. Que se passe t il lorsque l'on dépose ces abats sur le terrain, les vautours adultes se nourrissent de ces abats, mais aussi en donnent à leur progéniture qui à force d'en ingérer en meurt. Tout cela dans l'indifférence de ceux qui conseillent ce nourrissage, qui ne veulent pas remettre en cause leurs choix et cherchent d'autres hypothétiques causes à ces décès.

Pour ce qui est du n'importe où: une décision européenne du 24/04/2009 autorise les éleveurs à laisser des carcasses d'animaux morts, dans la nature. Cettedécision a été transcrite dans la législation française,(.JORF n°191 du 20 août 1998 page 12713 ) si bien que les éleveurs sont sollicités pour laisser les çadavres dans la nature.On  leur fait  miroiter que  le fait de faire une bonne action pour la nature est associé à une économie de frais d'équarrissage. Les charniers ou ils déposent leurs animaux morts* ou les déchets de découpe* sont appelés: placettes éleveurs*.
Imaginez le ( mauvais) rôle que l'on fait jouer aux éleveurs qui ont la fibre écolo ou qui sont tout simplement proches de la nature, et qui acceptent de participer à ce genre d'opération. Lorsqu'on les invite à se débarrasser dans la nature de leurs animaux morts de maladie, c'est ouvrir la voie à la prolifération de cette maladie, par le biais des animaux carnivores qui viennent s'en nourrir...
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Jeudi 3 Décembre 2015, 23:08 dans la rubrique Charniers Nourrissage.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.