Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Le service de l'environnement du préfet du 07 est il toujours un haut lieu de l'intégrisme en matière de protection de l'environnement?
Il y a bien longtemps, chasseurs de migrateurs ardéchois l'ont appris à leurs dépens. Alors que la chasse aux pigeons ramiers est autorisée dans des départements limitrophes de l'Ardèche, elle est interdite chez nous parce que les dégâts aux cultures par ces pigeons n'ont jamais été déclarés , et cela, tout simplement parce qu'ils ne sont pas indemnisés ...Ceux qui prennent cela avec humour , vous diront qu'Il y a ici une curiosité locale, les pigeons ramiers volent sur le dos pour ne pas voir les cultures, ne pas être tentés d'aller s'y nourrir , et ainsi ne pas être tirés.

Ce service a, à de très nombreuses occasions fait preuve de sa dérive intégriste:

- ce service de l'environnement du préfet a exclu d'office les propriétaires privés , des comités de pilotage pendant les premières années où ils géraient la zone natural2000 des gorges de l'Ardeche ( il nous faudra aller aux renseignements pour savoir si les propriétaires des autres sites ont subi les mêmes exclusions) ...ceci était bien entendu une infraction à la loi. Le but de la manœuvre étant d'avoir les mains libres pour décider des objectifs à réaliser sur les territoires , y compris les nôtres. Le comble de l'ignominie est que lors d'un contact avec la sous préfecture nous avons appris que nos demandes de participation au COPIL adressées à Privas, se trouvaient à la sous préfecture , est ce pour ne pas garder de traces de nos demandes'?

- la destruction sur ordre du préfet du hameau xxxx dans les gorges( certes construit sans permis il y a plus de 30 ans) , résultat d'une bataille pour la maîtrise de la gestion des gorges entre le syndicat des gorges et l'association de mr Pivert.... Ce hameau a étép détruit en même temps que se construisait à quelques distance de là , les bâtiments du bivouac de Gournier ( eux aussi interdits mais non démolis par ce qu'officiels)....vous aurez compris qui face à la loi, fait partie des puissants ou des misérables.

- l'affaire des suites de l'incendie du camping du pont d'arc , lequel reconstruit est toujours la cible de certains qui veulent sa disparition.

- les affaires du camping des templiers ...où ce service à joué un rôle trouble ,( voir nos articles), le gérant du camping avait obligation de faire des travaux pour le mettre aux normes , il s'est retrouvé face à une administration de l'environnement qui traînait des pieds, et aussi face à un organisme écologiste opportuniste venu monnayer son action devant les tribunaux.


- les deux ARRÉTÉS préfectoraux sur les évaluations d'incidence qui ont rajouté 33 puis 13 servitudes principalement sur les propriétaires fonciers qui ne sont absolument pas justifiées . Il n'y a PAS DE LOGIQUE DANS LE CHOIX DE CES SERVITUDES.


- et tout dernièrement le report de la chasse à la grive annulé pour quelques communes du 07....Précédemment les règlements de fermeture de la chasse se faisaient canton par canton .... Suite à la réorganisation des cantons, certaines communes ayant changé de canton on pu bénéficier de ce report de la chasse à la grive...Et bien cela n'a pas duré, un nouveau texte est sorti qui les excluait à nouveau

>>>>>on ne peut pas dire que les usages aient beaucoup changé , sinon à gagner en mesquinerie.
. . .
À suivre : Des autorités championnes de la mesquinerie.
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Dimanche 6 Décembre 2015, 18:28 dans la rubrique Préfet.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.