Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
C'est le territoire des gorges de l'Ardèche qui devrait nourrir la faune sauvage, et non pas les abattoirs de la région.
Depuis la nuit des temps ce sont les cultivateurs, les éleveurs et les forestiers qui ici ont géré la flore et la faune qu'ils régulaient si nécessaire . Sur ces territoires, la faune trouvait une nourriture saine . En effet, il n'y avait ici que des cultures bio ( bois, truffes, plantes medicinales et aromatiques...) la chimie était bannie, (et c'est toujours le cas aujourd'hui), si bien que chez nous les rapaces mouraient de viellesse.ï


En 1997 le préfet est devenu le gestionnaire du site natura2000 des gorges de l'Ardèche, et nous a dérobé le droit de gestion de la faune protégée. Le prefet a pris conseil auprès d'eminents spécialistes de la faune sauvage , et il a appliqué leurs solutions qui sont en totale rupture avec notre façon de faire: il a abandonné le nourrissage naturel pour le nourrissage artificiel avec des déchets d'abattoirs (et aussi créé une chaîne alimentaire contaminée dans les gorges)
Malheureusement le succès escompté n'etait pas au rendez vous, nous leur devons les plus grosses hécatombes d'espèces protégées perpétrées sur notre territoire.
Pour prendre deux exemples :
- l'alimentation de charniers avec des abats d'abattoirs dont on ignore la teneur en médicaments qui déciment les jeunes rapaces.
- le refus de réguler les cormorans contaminés aux PCB , dont l'aigle de bonelli nourrit ses petit qui en meurent.... Cette hécatombe a duré dix ans, jusqu'à ce que les chasseurs viennent les tirer de la mauvaise passe où ils s'étaient engouffrés en créant des garennes pour alimenter les aigles.Là au moins une solution a été trouvée .

Au vu des résultats obtenus avec ces deux méthodes philosophiquement opposées , pourquoi aujourd'hui ne pas laisser la faune protégée chercher cette saine nourriture sur nos territoires SANS la complémenter, et nous en confier à nouveau la gestion?

À suivre
Si on veut que les vautours meurent de vieillesse il faudra fermer les charniers.
Pourquoi les environnementalistes tiennent ils à cette multiplication des charniers?
Nous sommes les seuls à pouvoir proposer une gestion saine et gracieuse de la faune.
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Dimanche 20 Décembre 2015, 06:44 dans la rubrique Charniers Nourrissage.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.