Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
A QUI APPARTIENNENT LA FAUNE ET LA FLORE?
--> Réflexions sur les subtilités du système français
A qui appartiennent la faune et la flore?

POUR LA FAUNE
Vous lirez partout que la faune est "res nullius" c'est à dire qu'elle n'appartient à personne. C'est à dire qu' en théorie, tout le monde peut décider de "s'en occuper", de "s'en servir" ou de "se servir" sans que ce soit répréhensible.
Pour ce qui est de se servir, ce n'est vrai qu'en théorie, car l'état règlemente le prélèvement. Certaines espèces sont protégées donc on ne peut y toucher. Pour les espèces chassables il faut un permis délivré par les services de l'état pour pouvoir prélever ces espèces .Jusque là tout est clair.

Là où tout se complique et où tout devient ambigu, c'est lorsqu'on évoque la responsabilité de ceux qui s'occupent de la faune.
Pour la faune chassable: les chasseurs assument les dégâts qu'ils occasionnent, mais en plus, ils payent les dégâts du gibier dont ils ne sont pas propriétaires.
Pour la faune non chassable , ceux qui s'en occupent sont des éternels innocents non responsables....

La France est le seul pays d'Europe qui pratique ce genre de subtilité .



POUR LA FLORE
La flore appartient aux propriétaires fonciers, ou par délégation à ceux qui exploitent les terres. C'est à dire qu'ils sont libres de faire ce qu'ils veulent à condition de ne pas contrevenir à la loi, ou plutôt aux innombrables lois. ( en réalité seul l'état a le droit de faire ce qu'il veut sur ses terres.)
Ecrit par nous écologistes de terrain , le Mercredi 7 Décembre 2011, 19:54 dans la rubrique Faune+Flore.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.