Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
EN CAS DE FEU DE FORÊT AU DESSUS DE LA GROTTE CHAUVET, LES POMPIERS INTERVIENNENT ILS ?
Pourquoi cette question? 

1°....le Décret du ministère de la culture: MCCE9500481D classe les terrains de la grotte Chauvet en "MONUMENT HISTORIQUE":
Afin de PRÉSERVER  le SOL et le SOUS SOL de la grotte Chauvet , les parcelles sous lesquelles se trouve la grotte sont classées monument historique, il s'agit désormais parcelles situées commune de Vallon.
Section F1 parcelle 307 des consorts Coulange.
Section E4 parcelles 698-703-705-721 de mr Helly.
Section E4 parcelles 696-697-706 de mr Peschier.
Section E4 parcelles 704 de mr Ollier.
( décret Signe A.Juppé et Douste-Blazy.) 
Les propriétaires ont été expropriés depuis.

2°.....dans une communication , la conservatrice de la grotte ( Mme Bardisa) précise qu'il est INENVISAGEABLE  que l'on utilise des canadairs puisant  l'eau saumâtre de l'étang de Berre , ni que l'on utilise des retardants chimiques , afin protéger les dessins de la grotte, ce qui est compréhensible 

3°.....s'il ne faut que de l'eau propre on ne peut pas non plus utiliser l'eau du Rhône , ni celle de l'Ardèche qui alimente le " pélicandrome" de l'aérodrome de Lanas . Quant à l'eau potable elle est chargée en chlore qui dénature les couleurs, inutilisable non plus ?

Alors que FERONT LES POMPIERS ? Va t on leur interdire de lutter contre le feu sur cette zone au dessus de la grotte?
Vont ils laisser brûler les bois et sur quelle surface? Et à partir de quelle distance de la grotte vont ils pouvoir arroser le feu ? 
C'est une décision qui peut être lourde de conséquences , car Plus on attendra plus le front de feu sera important , difficile à maîtriser, et successible des se répandre sur les gorges entièrement boisées .

Pourquoi ce silence officiel sur les méthodes qui seront employées? Les riverains qu'ils soient proches ou éloignés aimeraient être informés, afin qu'eux aussi puissent prendre des précautions.
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Dimanche 17 Avril 2016, 02:27 dans la rubrique Forêts.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.