Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Optimiser l'élevage de ruminants en zone de montagne, dans quels bâtiments ?
Une moindre pénibilité et la rentabilité économique en élevage bovin passe par un REGROUPEMENT des exploitants (tout particulièrement en production de lait , car avec la traite biquotidienne , il n'y a pas de jour de repos) et une mécanisation du travail de l'éleveur, (approvisionnement en nourriture optimisé, curage des déchets avec un chargeur ...) qui diminue la pénibilité( il y a peu d'éleveurs qui ne soient pas invalidés au delà de 55 ans) . Transformer les anciennes étables n'est souvent pas possible dans les vieilles fermes ( portes trop petites, fragilisation des murs et des charpentes qui supportent des toits sujets à l'enneigement . Il serait dommage de transformer ces bætiments (et pour un résultat peu pratique, ) en raison de leur caractère patrimonial .
Des BÂTIMENTS ÉTABLES ADAPTÉS sont le choix obligatoire si on ne veut pas aboutir à la désertification des territoires dédiés à l'élevage .. C'est une question de survie pour ces exploitations indépendantes, où les bêtes pâturent, si elles disparaissent se sera la porte ouverte aux fermes de mille vaches élevées confinées en étables ,alimentées par des ouvriers salariés , avec des sous produits de l'industrie agro alimentaire.. au lieu de la bonne herbe ....

Ce que l'on remarque sur le plateau ardéchois notamment, c'est une diminution du nombre de producteurs de lait, pourquoi ?
- des anciens partent en retraite sans successeurs .... Les terres sont parfois boisées, mais c'est anecdotique aujourd'hui car il n'y a pas d'aides pour cela. Elles deviennent souvent des estives, ou des prés de fauche..
- les éleveurs qui savent qu,ils n'auront pas de successeur parmi leurs enfants ou leur proche famille, vont passer de la production de lait à la production de viande qui est moins rémunératrice mais demande moins de travail .
- ceci a des effets néfastes sur les collecteurs et conditionneurs de lait, qui dans leurs tournées collectent de moins en moins de ce lait de bonne qualité. Ils doivent s'approvisionner dans d'autres règions ... Et ne le souhaitons pas dans ces énormes fermes de 1000 vaches

Il faudrait veiller à ce que les NOUVEAUX bâtiments soient iINTÉGRÉS au paysage . Les fermes anciennes sont bâties en pierre, les nouveaux bâtiments devraient se marier ou bien trancher avec l'existant ....Une bonne note pour L'URBANISME QUI EST TOLÉRANT EN MATIÈRE de construction pour l'ELEVAGE , et permet ces constructions ( ce qui n'est pas le cas pour les cultivateurs )

Que faire de l'ANCIENNE ÉTABLE?
- la louer pour un autre usage ( artisanat , habitation principale , gîte, chambre d'hôte..) encore faut il que le POS / PLU permettent ce "changement de destination"
- qu'elle devienne un élément patrimonial dans un partage successoral entre héritiers

. . . Â suivre
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Mercredi 11 Mai 2016, 00:13 dans la rubrique Elevage et Pastoralisme.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.