Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
L'AFFAIRE DES PANNEAUX de l'arrêté de biotope de l'an 2000
--> rétrospective an 2000

De nombreux usagers ont découvert l'existence de l'arrêté de protection de biotope de 1990, lors de l'apparition de panneaux de signalisation en périphérie du massif (début 2000). La surprise fut d'autant plus étonante  que depuis toujours, tout le monde  disposait d 'une liberté totale en ce qui concerne la circulation et les activités;et que les autorités s'étaient toujours désintéressées de ce site depuis la promulgation de cet arrêté. Quelque chose était en train de changer.

Les autorités ont demandé l'autorisation de poser ces panneaux  aux détenteurs des parcelles en bordure des voies de communication.  Elles les ont informé que ces panneaux seraient    p a y é s   et    p l a c é s    par la frapna 07.  Bien évidemment ces informations ont circulé , ont créé l' étonnement et suscité des interrogations:

_ Comment une association qui a peu d'adhérents et de faibles cotisations peut elle se permettre de financer cette opération, on aimerait avoir des explications sur  l'origine de ce financement !

_ Les autorités procèdent elles de la même façon en matière de sécurité routière? La DDE confie t elle l'achat et la pose des panneaux de limitation de vitesse aux associations qui militent pour cette limitation?

_ Ce que personne n'a voulu faire (depuis la promulgation de l'arrêté en 1990)pour ne pas heurter les sensibilités, pourquoi une association de protection de la nature l'a t'elle fait bien des années aprés?(). Toujours est il que cela a suffi à déchaîner les passions :certains ont considéré cela comme une agression, ce qui a provoqué des réactions diverses et variées...... Pour ce qui est des connaisseurs de la faune sauvage, par dérision, ils ont grossi le trait  en comparant ce fait au marquage d' un territoire ( si nous avons bien compris: les   p r é d a t e u r s  délimitent le territoire qu'ils entendent se réserver...) nous craignons d'avoir trop bien compris! Quant à ceux qui ont monté cette opération le moins que l on puisse dire c'est qu'ils ont manqué de psychologie!

Comment décrire ces panneaux? Il s'agit d'un grand carré se couleur verte qui récapitule sous forme d'icônes les interdictions de l arrêté de biotope , cette façon sommaire de répertorier les interdits est  le fond du problème . A titre d'exemple une icône représente l ' interdition de circuler avec de engins motorisés sans aucun commentaire , alors que l' arrêté l autorise pour les habitants et les exploitants (agricole  +forestiers +cynégétiques), ce genre d'oubli ne peut que froisser les sensibilités.

Le 29 mars2000, l'association des propriétaires a soulevé le problème auprès de la dda, et proposé de rajouter un panneau précisant les droits des exploitants et habitants . La réponse fut catégorique : les panneaux sont règlementaires !

Parmi les désagréments mineurs il y a le fait que souvent les propriétaires motorisés se font agresser verbalement  par des promeneurs  au sujet des déplacements motorisés.

Plus que les panneaux c'est le texte même de l'arrêté qui pose problème :pour rester sur le même sujet de la circulation motorisée: un propriétaire non exploitant non habitant ne peut circuler; pour un agriculteur, il est impossible par exemple de faire de la vente de produits à la ferme , l'exploitant ne pourrait recevoir de clients, impossible aussi pour les habitants de recevoir des invités . En clair ce sont les plus élémentaires des libertés qui foutent le camp, et la discrimination qui s'instaure! Ce sont là les désagréments majeurs en ce qui concerne la circulation motorisée.

Ecrit par dc, le Mercredi 14 Décembre 2011, 01:19 dans la rubrique LES + CONSULTÉES.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.