Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Des règles d'urbanisme ruralicides dénoncées par des maires ruraux de l'Ardèche et de la Drôme
--> Rétrospective de juin 2013 / urbanisme rural
Les maires de l'Ardèche et de la Drôme, dénoncent des règles d'urbanisme RURALICIDES.....retrospective d'un article de "le dauphiné du 23+24juin 2013"
C'est le sentiment qui ressort de deux congrès des maires dans ces départementS.

En Drôme , le président de l'association des maires ruraux de France donne le ton:" ça ne va pas fort en ruralie", les maires ruraux "étant considérés comme des demi-portions" montrent de plus en plus d'exaspération.
M. Feschet enchaîne: j'appelle à ne pas accepter que l'on applique aux communes rurales des lois RURALICIDES faites par des urbains , pour des urbains , que ce soit au niveau de la fiscalité, de l'application et de l'interprétation des lois sur l'urbanisme, ou de la disparition progressive du service public dans tous les domaines: santé, sécurité, poste...

En Ardèche,le congrès de Coucouron, présidé par son maire mr J.Geneste a aussi vilipendé les règles d'urbanisme. Un géomêtre expert apportant les précisions suivantes:" ce n'est pas un sujet facile de parler d'urbanisme en milieu rural, les lois sont de plus en plus en faveur des agglomérations et des métropoles urbaines" et de surenchérir :" la seule solution pour favoriser le développement des communes rurales passe par le SCOT( schéma de cohérence territoriale) " ce qui a mis la salle en ébullition. (Ndlr , nous dirons tout le mal que nous pensons des bases sur lesquelles sont élaborés ces scots.) surenchère aussi avec l'intervention du représentant de la DDT qui précise: " ces dispositions visent à lutter contre la consommation des espaces . Chaque année en Ardèche, 350ha de terres agricoles disparaissent"( ne serait ce pas en bordure et au profit des grosses zglomérations?)

Conclusion de J Geneste, avec une lueur d'espoir: " ne sombrez pas dans le découragement .... Espérons que nos dirigeants nationaux retrouvent un peu de bon sens paysan".

Mr le sénateur Geneste va proposer une modification de la loi en juin 2016 qui va dans ce sens.
..
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Mardi 24 Mai 2016, 00:50 dans la rubrique Urbanisme patrimoine bâti.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.