Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
ARDÉCHOIS RENTREZ VOS POULES , c'est l'objet de l'arrété préfectoral applicable à partir du 01/07/2016
La grande presse n'en a pas parlé, il faut dire qu'il y a peu d'élevages de poules chez nous, et les basses cours familiales sont peu fréquentes , même s'il y a un engouement aujourd'hui pour la vie en autarcie.
Pourquoi cet arrêté : c'est pour essayer d'éviter que l'épisode de grippe aviaire qui a sinistré les élevages d'oies et de canards qui a sévi dans le sud ouest ne se reproduise. Cet arrêté est proposé sous la forme d'un schéma ( voir http://www.ardeche.gouv.fr/IMG/pdf/biosecurite_en_elevage___07.pdf

Ce schéma est un chef d'œuvre de communication administrative : il dit les choses gênantes à mots couverts( d'où vient la grippe), par contre il est très clair sur les obligations que devront adopter ceux qui élèvent des volatiles.
C'est aussi un chef d'œuvre par la présentation du shéma. Explications : dans les pays qui écrivent de gauche à droite ,quand on regarde un schéma ou une photo on commence en haut à droite , et c'est là que se trouve la chose importante et dans le cas présent : " je protège mon élevage de l'avifaune sauvage" ( car le virus est importé par des migrateurs en provenance de pays où sévit la grippe aviaire )..... Et tout le tour du schéma, sont indiquées les obligations qui incombent aux éleveurs. Et au beau milieu de ce schéma : une poule intelligente qui dit : " je mange et je bois à l'intérieur" ( pour éviter que la faune sauvage ne doit attirée par ces victuailles, et contamine les volailles )

Donc si vous avez un canard que vous adorez, et que vous voulez protéger, vous devrez le garder dedans .....mais rassurez vous, l'arrêté ne vous interdit pas d'aller le promener....... en laisse.

Article à suivre: le préfet va T il montrer l'exemple.
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Jeudi 30 Juin 2016, 18:20 dans la rubrique SANTÉ et nature.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.