Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Quand le préfet du 74 donne "Un permis de laisser aller" pour les activités de pleine nature.
--> les exploitants et les détenteurs du foncier ne peuvent assumer la responsabilité des 'accidents de ceux qui ne sont invités chez eux à leur insu.
.....

Suite à un malheureux et regrettable accident qui a endeuillé la famille d'un vététiste, le préfet de haute Savoie a pris la décision de sur-réguler la chasse et seulement la chasse, sur une partie de son département , se refusant d'intervenir sur la circulation des pratiquants des autres activités ( conseils d'abord et itineraires, circuits, zonages ensuite ) ou de l'orienter vers le domaine public qui est le bien de tous.

Que dire de cette décision?

-Tout d'abord, cet arrêté sera perçu par les usagers comme un " PERMIS DE LAISSER ALLER"... Rendez vous compte: Plus de chasse, quelle aubaine TOUS les territoires HABITUELLEMENT CHASSÉS sont Libres d'occupation , à disposition de quiconque et parfois pour des compétitions ou des tentatives hasardeuses.

-Qui assume les risques inhérants aux activités de sport et loisir , ce sont les pratiquants.( c'est le cas de la chasse), mais il serait logique que ce soit aussi le cas ceux qui conçoivent des itinéraires chez autrui, sans autorisation et sans faire de mise en garde sur les dangers encourus.

-Qui assume les risques inhérents aux activités forestières ( ex: abattage d'arbres) agricole (ex: projections lors de GYROBROYAGE), d'élevage ( blessures occasionnées par les troupeaux et chiens ) , ce sont les exploitants, qui sans ces visiteurs non désirés, pourraient dormir tranquille.

-Qui assume les risques liés à la fragilité des sols ( éboulements) ou de la végétations ( chute de vieux arbres) , ce sont les propriétaires du terrain, qui sans ces visiteurs ne seraient pas inquiétés .

il faudrait peut être PRENDRE CONSCIENCE que les exploitants et les détenteurs du foncier ne peuvent assumer la responsabilité des accidents de ceux qui ne sont invités chez eux à leur insu.

Dans sa lutte contre les accidents touchant les activités de sport-loisir , le préfet va t il s'arrêter en "si bon" chemin? Le chemin est parsemé d'embûches, la dernière: le conseil d'état vient de préciser que les chemins d'exploitations sont réservés EXCLUSIVEMENT aux exploitants ( agricoles, forestiers, cynégétiques et éleveurs ) . La justice dit le droit , et les autorités doivent l'appliquer , mais comment??

À suivre : le risque zéro accident
Comm alp mag 190716
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Samedi 27 Août 2016, 18:29 dans la rubrique Loisirs+sports nature.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.