Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
EN CAS DE FEU DE FORÊT AU DESSUS DE LA GROTTE CHAUVET, QUELLE STRATÉGIE LES POMPIERS VONT ILS ADOPTER ?
--> ---> toujours pas de réponse !!
La grotte Chauvet a été classée "MONUMENT HISTORIQUE", y compris les parcelles sous lesquelles se trouve la grotte , afin de PRÉSERVER le SOL et le SOUS SOL de la grotte.

Madame Bardisa ,conservatrice de la grotte , dans une communication précise qu'en cas d'incendie de la forêt au dessus de la grotte, il n'est pas possible d'envisager l'utilisation de Canadairs qui puisent l'eau saumâtre de l'étang de Berre , ni que l'on utilise des retardants chimiques , afin protéger les dessins de la grotte, ce qui est compréhensible . ....s'il ne faut que de l'eau propre il sera difficile d'utiliser l'eau du Rhône , ou celle de l'Ardèche, ou celle des citernes de DFCI envahie d'algues ,quant à l'eau potable elle est chargée en chlore qui dénature les couleurs....

Cela entretien un certain suspense: que FERONT LES POMPIERS ?
Les gorges et leurs plateaux sont un immense massif forestier , ne pas faire de prévention sur les parcelles au dessus de la grotte Chauvet , c'est prendre le risque de voir s'embraser tout le massif.
Quelles préventions ?
Faire une coupe rase des bois, ou faire un coupe feu autour des parcelles de la grotte , faire des chemins de DFCI , mettre des animaux pour éviter l'embroussaillement.... Cela fait 20 ans que cette grotte a été découverte et une seule citerne de DFCI a été construite ( cette année) .
Quels risques?
Les feux de forêts sont proportionnels à la fréquentation. Le lot quotidien des gorges en juillet et août c'est 2000 touriste sur l'eau et presqu'autant dans ou sous l'eau et dans la nature . En plus il y a un projet d'itinéraire de randonnées faisant le tour du massif où est la grotte Chauvet. Il y a donc un risque pour les usagers des gorges .

Les propriétaires forestiers riverains aimeraient savoir quelle sera la stratégie adoptée par le SDI, afin qu'ils puissent aussi prendre leurs précautions.
A ce jour nous n'avons toujours pas de réponse du SDI à nos interrogations.
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Lundi 5 Septembre 2016, 01:19 dans la rubrique Forêts.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.