Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
APRON , le plan d'eau de Rosières asséché pour permettre sa remontée de la Beaume, c'est la conséquence du SRCE
--> https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/rosieres-le-plan-d-eau-sec-1473441544
POURQUOI CELA ?
-En mai 2011 la région a démarré le projet de SRCE ( schéma de cohérence écologique ), dont l'objet est de favoriser la "'continuité écologique " , de bien grands mots pour dire qu'il faut laisser circuler la faune librement dans l'eau ( trames bleues) , et dans la nature, (trames vertes) et ces idéaux deviennent prioritaires par rapport aux activités humaines... Comment cela se traduit sur le terrain? Destruction du patrimoine ( barrages ,digues...) ce qui va favoriser la remontée de poissons contaminés aux PCB , et pour reprendre une communication de la région: « la prise en compte de la trame verte dans les documents d’urbanisme permettra de GELER les terres soit en zone naturelle excluant toute activité économique, soit en zone agricole »
-Cette même année , un comité RÉGIONAL trames vertes et bleues, A été constitué, avec en parallèle deux phases de consultations locales, ainsi que la réalisation d'une enquête publique à posteriori.
- En octobre 2011 le ministre de l'écologie NKM a constitué un comité NATIONAL trames vertes et bleues d'une cinquantaine de personnes ( dont le président de France nature environnement , et le président de l'ACPA) chargé de veiller à la mise en place de ces trames
- en janvier 2012 nous avons demandé au préfet de région et au président de la région l'autorisation de participer au comité RÉGIONAL trames vertes et bleues ....... Nous avons eu une réponse très très tardive pour nous dire que nous serions invités aux réunions locales
- la composition de ce comité régional laisse rêveur( mais c'est un rêve cauchemardesque ) : les urbains sont majoritaires alors que les agglomérations ne sont absolument pas concernées par ces trames ( il ne faut pas être un grand prophète pour se douter qu'ils vont opter pour des solutions qui leurs sont bénéfiques ) , il y a un maximum de personnes des parcs naturels et de scientifiques qui ont appris la nature sur les bancs de la faculté et qui rêvent d'expérimenter ce qu'ils y ont appris ... Et ce sont les ruraux qui vont en faire les frais . Tenez vous bien, ce comité est composé de +-400personnes ( de mémoire, on n'a pas révisé le sujet ) et bien il y a un seul représentant des propriétaires forestiers, alors que ce sont des écologistes de la première heure et que M la forêt représente 50% de la surface de la région. (60 %en Ardèche). Quant aux agriculteurs (+ de 20% du territoire), ils sont représentés par un membre de chaque syndicat et par la chambre d'agriculture. Nous n'avons pas vraiment de quoi nous réjouir.
- nous avons été invités à des commissions locales ( Privas et Valence), il n'y avait que très peu d'élus locaux dans l'assistance ,nous avons noté la présence d'une élue régionale CPNT madame Git, d'un représentant de la chambre d'agriculture , de 3 techniciens du SGGA et beaucoup de membres des associations de "l'écologie lucrative"...... Et à la séance suivante on nous a fait voter par QCM ( questions à choix multiples ) avec la désagréable sensation de penser que les dès étaient pipés. Si vous consultez les cartes des trames bleues vous verrez que l'ensemble de Beaume Drobie devient un sanctuaire écologique.
- ce qui se passe à Rosières est la conséquence de l'application de ces SRCE , suite à la NON MISE EN GARDE DES ÉLUS sur ce que l'on peut leur imposer s'ils ne participent pas aux commissions locales décisionnelles ...

Sources:
Sud Ardèche : le plan d'eau de Rosières asséché pour sauver un petit poisson
À Rosières, dans le Sud Ardèche, un plan d'eau a été asséché la semaine dernière pour sauver un poisson menacé d'extinction. Le barrage qui retenait l'eau depuis…
FRANCEBLEU.FR|PAR PIERRE-JEAN PLUVY

Commentaires

Par Asso Dentderez : la bdémolition de cette digue va être remise en question car les senateurs dans le cadre de la loi sur la biodiversité, n'ont pas validé la continuité écologique .
..
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Jeudi 15 Septembre 2016, 23:20 dans la rubrique Trames vertes bleues .
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.