Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Les arbres causent et ils sont bavards
--> https://theconversation.com/les-arbres-se-parlent-ils-66779
Extrait d'un livre britannique : le secret caché des arbres

L'odeur du sang???
Couper des herbes libère des sucs et des SENTEURS qui déclenchent une réaction des plantes de la même espèce alentour pour essayer de se prémunir de ce type d'attaque , et incite les insectes à défendre leur garde manger ou leur gîte.
Les plantes qui sont attaquées par des bactèries oú dévorées, rejettent des molécules odorantes qui renseignent le reste de la plante , si bien qu'elle produit des toxines qui la rende moins vulnérable.... Ces émanations avertissent aussi les plantes des autres espèces.

Rôle des mycelliums .
Les abres fournissent du sucre aux champignons qui eux leur permettent de recueillir de l'eau et des éléments nutritifs .... De nombreuses plantes sont conectees par des mycelliums de champignons qui transmettent ces informations .


NB: Chez nous les trufficulteurs sont très au fait de ce genre de communication , de symbiose entre arbres : les truffières sont en limite du chevelu racinaire d'un arbre et au contact des racines du voisin...
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Samedi 22 Octobre 2016, 21:02 dans la rubrique Forêts.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.