L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ
Résumé de la réunion d'information sur les enjeux de développement du territoire lié au projet ERGC ......
LES GRIEFS:
-"80 millions d'investissements."
- "Opacité des procédures"
- "non concertation avec les élus et acteurs locaux"
- "limites floues du territoire chauvet"
-"gestion par le privé"
- "augmentation de la fréquentation estivale " au détriment d' un écotourisme à l'année générateur d'emplois stables.
.... .
LES PROPOSITIONS:
-Filière éducative patrimoine
-Cellule d ingénierie patrimoniale
-Création d' un parc naturel régional des espaces protégés du sud Ardèche , regroupant les zones protégées . {ndlr: les gorges de l'Ardèche sont la vitrine du département, alors que le massif de la dent de rez est devenu l'arrière boutique des gorges: c'est à dire là oú l'on met ce que l'on ne veut pas dans la vitrine, (par exemple l ERGC entre autre..). De même que pour les gorges, cette Arrière boutique deviendra une poubelle lorsque (nous mêmes) les exploitants arrêterons de ramasser les détritus divers et variés laissés par les usagers. C'est en partie pour ces raisons que nous avions envisagé ( un moment seulement) un rattachement avec la RNGA, pour qu'il y ait un "budget entretien", mais aussi pour avoir moins de contraintes,( les territoires de la RNGA étant grévés de beaucoup moins de servitudes). Cette idée de PNR pourrait être une alternative à la solution précédente, dans la mesure où l'on nous restitue le libre usage de nos territoires: c'est à dire les mêmes droits que ceux qui sont en dehors des zones protégées et qui "profitent" de notre territoire}.
- Hébergement de qualité
-Valorisation des productions locales ......
....... .................................. .....................................................................
PROPOSITIONS à propos de l' ENVIRONNEMENT au cœur du « projet Chauvet » ( extrait tiré du site EELV07)
- Proposition 1 : Mettre en œuvre une politique de préservation et de protection des ressources naturelles et culturelles du territoire, avec des zones d’usage et des zones « sanctuaires ».(ndlr dire qu'on nous avait promis de ne jamais faire de notre territoire un sanctuaire; c'est curieux car pour faire un sanctuaire il faut des saints et ici nous n'en avons jamais rencontrés)
-Proposition 2 : Produire plus d’énergie que le territoire n’en consomme : une politique d’économie, baisse du bilan carbone, ( ndlr: il est favorable chez nous avec 95%des surfaces boisées) sortie de la dépendance nucléaire.
- Proposition 3 : Passer du tourisme minier (qui « exploite » la nature) et saisonnier, à un tourisme à l’année qui respecte la nature et valorise la culture, avec, en contrepartie un engagement dans l’économie verte.
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.