Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
NATURA2000, les absents des COPIL ( comités de pilotage) ont toujours tort
--> Pour faire écho à l'article de la FFME : que peut autoriser un DOCOB
Pour mémoire, Ce sont les proprietaires et exploitants: cultivateurs ,eleveurs, forestiers, chasseurs , qui ont géré la nature , avant l'operation NATURA 2000

Les textes concernant la composition des Comités de pilotage indiquaient que les représentants des propriétaires et des exploitants devaient en faire partie . Dans les faits seuls une partie des chasseurs en faisaient partie : les ACCA. Exit les autres .

Lorsque nous avons demandé à participer au copil, on nous a répondu que les particuliers ne pouvaient être intégrées au copil, seuls les groupes pouvaient l'être.
- Soit , mais pourquoi donc à l'époque les deux associations existantes n'ont elles pas été intégrées .
- Soit , mais pourquoi de individus seuls ont ils été integrés par la suite .
- Bien évidemment le gestionnaire ( service du préfet ) voulait avoir les mains libres... Ce qui est bien plus facile en l'absence des détenteurs du foncier.
Ce qui est fabuleux c'est que sur la centaine de membres de ce copil TRÈS PEU DE MEMBRES CONNAISSENT NOTRE TERRITOIRE, AUCUN N'Y A VÉCU, UN INFIME NOMBRE Y A TRAVAILLÉ , ET CES INDIVIDUS VEULENT DÉCIDER DU SORT DE NOTRE TERRITOIRE , si bien que les actions menées par ce copil, n'ont pas toujours été heureuses .

En notre absence , ce copil avait les mains libres et les coudées franches pour décider à sa guise de l'orientation de cette opération , c'est ce qu'ils ont fait puisque les association n'ont été ontegrées qu'après la publication du document d'objectif du territoire.

Ce premier document d'objectif à créé une servitude supplémentaire " les espaces ouverts ne seront pas boisés" c'est mesquin d'avoir pris cette décision en l'absence des propriêtaires forestiers!!!
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Lundi 16 Janvier 2017, 16:39 dans la rubrique Comité pilotage.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.