Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
QUI SONT LES NOUVEAUX MAÎTRES DES GROTTES ( et bientôt du territoire) DES GORGES DE L'ARDÈCHE
Pour prendre l'exemple des grottes du Dérocs et Louoï, les autorités administratives remportent le bonnet d'âne de la désinvolture : sans aucune preuve matérielle sur les incidences de la fréquentation humaine, elles ont pris un arrêté en 2007 , pour interdire l'accès de ces deux grottes pendant presque 6 mois, à l'insu des propriétaires.
L'administration considère que la perturbation des chauves souris à cause de la fréquentation des grottes par les humains est un " dogme" c'est à dire le point fondamental et incontestable d'une doctrine écologique . Elle ne veut pas se remettre en cause. Nous avions proposé ( lors d'une réunion natura2000 à Salavas , une méthode de comptage par capteur photo des allées et venues des humains , des animaux et des chauves-souris, pour établir la réalité des effets de la fréquentation. Cette tentative de clarification a bien sûr été refusée.

Au sujet de l'interdiction d'accès, on peut lire sur le net: "Décision prise en concertation avec les usagers de la basse vallée de l'ibie, la commune de Vallon,les association de protection de la nature, les administrations concernées et le comité départemental de spéléologie de l'Ardèche", vous aurez compris que l'on n'a même pas demandé l'avis des détenteurs des grottes , alors que ce sont eux qui en ASSUMENT LES CHARGES ET LES RESPONSABILITÉS ,voilà le diabolique état d'esprit dont fait preuve l'administration à l'égard des propriétaires,pour mettre leur emprise sur les grottes. C'est une étape de plus franchie dans sa MAÎTRISE DU TERRITOIRE.

Ce qui est outrancier dans cette disposition c'est que l'administration ne concerte qu'avec ceux qui n'ont aucun droit sur les grottes ( sauf Convention) et qui veulent s'en partager l'usage( ) ... L'administration est coutumière du fait , dèjà en 1977 , pendant deux ans, les propriétaires privés avaient été exclus des comités de pilotages natura 2000 ( ce qui est un manquement à ses obligations) une façon cavalière d'avoir les mains libres pour décider des objectifs .
À suivre:
- "l'écrasante " responsabilité des propriétaires de grottes . Comment y remédier?
-les désastreuses expérimentations faites au nom de la protection des chauves-souris .
- natura2000 ,"qui ne dit mot consent" peut on continuer dans cette logique destructrice de "nos" territoires et de nos valeurs.
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Lundi 6 Mars 2017, 01:43 dans la rubrique Maîtrise territoire.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.