Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
L"ÉCRASANTE RESPONSABILITÉ " ET AUTRES SOUCIS DES PROPRIÉTAIRES DES GROTTES DES GORGES DE L'ARDÈCHE
--> Pour l'article complet cliquez sur lire l'article
Les grottes du site natura2000 des gorges de l'Ardèche, sont le terrain de jeu des  "spéléos sportifs", des spéléos non sportifs , des environnementalistes et des curieux. Le moins que l'on puisse dire c'est que tous ne font pas bon ménage...

Nous sommes au XXI° siécle et nous avons encore des adultes qui jouent aux hommes des cavernes (n'y voyez aucune remarque désobligeante de notre part, chacun prend son plaisir là où il le trouve , dans la mesure où il ne gêne personne). Ici il y a même deux clans qui se disputent le monopole des grottes. Les premiers vouent une passion immodérée pour les bestioles qui se pendent au plafond, ceux là vous les reconnaîtrez facilement, ils ont la tête en l'air( ce n'est pas qu'une image), quant aux seconds ils se méfient de ce qui tombe du plafond,(même si c'est gage de bonheur) et ils auraient plutôt tendance à regarder là où ils mettent les pieds ( ce n'est pas qu'une image non plus). Ces derniers d'ailleurs, préfèreraient des bestioles uniquement en décoration,(en bon vieux plastique ,,juste pour rassasier la curiosité des touristes), ce qui résoudrait leurs problèmes. Pour les départager , les autorités jouent les pères fouettards.

  Sur la base d événements vécus, et des "amabilités" qui ont été faites aux propriétaires, nous allons passer en revue la liste des incidents et autres turpitudes qui se se produisent ici.

- l' "ECRASANTE RESPONSABILITÉ" qui touche quiconque détient un bout de terrain, où que ce soit en France , (sauf pour les territoires qui dépendent de la loi montagne), c'est sa possible mise en cause pour des accidents qui se produisent sur ces terrains . Tout cela parce que la responsabilité du propriétaire peut être engagée, lorsqu'il laisse l'accès libre à ses biens.
Nous sommes dans une region touristique, vous comprendrez qu'il soit délicat ( et anticommercial ) de mettre des panneaux d'interdiction d'entrer sur les terrains privés... À ce sujet, on ne peut que constater la déplorable attitude qui consiste à détruire les panneaux de mise en garde qui dechargent la responsabilité des détenteurs des grottes et des barrières à l'entrée des zoés dangereuses des grottes...... Localement il faudra trouver une solution.. .
L'histoire vécue par les propriétaires  d'une grotte sur la beaume est instructive sur les ennuis que peuvent apporter le fait d'être tolérant. C'est une grotte dont les trois braves agriculeurs propriétaires laissaient l'accès libre à tout le monde, jusqu'à ce qu'un accident ait lieu, et à partir de ce molent là, c'est l'enchaînement infernal: plainte, assignation devant le tribunal, condamnation. Pour se mettre à l'abri nos propriétaires ont clos l'entrée avec des parpaings, mécontentement des protecteurs des chauves-souris qui ont détruit le muret de parpaings pour laisser entrer les chauves-souris, donc nouveau conflit... On va ajouter une anecote, on vous a dit que c'était de braves gens, c'était même mieux que cela,,c'était de très,très braves gens, puisqu'ils laissaient même leurs visiteurs camper gracieusement chez eux ....'jusqu'au jour où ils ont été condamnés par la justice pour avoir dépassé le nombre légal de campeurs autorisés chez un particulier. On vous laisse apprecier la dégueulasserie !

--->LE PILLAGE
 - le pillage des concrétions : quelques secondes suffisent pour casser ce que la nature a mis des millénaires à modeler, tout cela pour finir en trophée sur une étagère, c' est un gâchis qui répété à l'infini, transforme un "monument" en ruine....c'est ce qui s'est passé dans la grotte d'escharassou appartenant à un particulier, rachetée par le syndicat et clôturée depuis ..
- le pillage des ossements et vestiges préhistoriques, ce qui est curieux, c'est que les découvreurs respectent les vestiges, et à partir du moment où ces grottes sont déclarées c'est le début du pillage du patrimoine ardéchois... Ces vestiges sont le bien de l'humanité.( pour la suite , cliquer sur lire l'article )

----->l'exploitation à des FINS LUCRATIVES à l'insu et dans le dos des propriétaires
-l'exploitation à des fins de formation. Pour mémoire un organisme de formation a demandé, lors d'une réunion natura2000, que l'on ne" ferme " pas une grotte de la basse vallée de l'IBIE (), pour qu'elle puisse servir pour l'initiation
-l'exploitation à des fins lucratives, par des prestataires de loisirs pour des novices pas toujours précautionneux.
-l'utilisation à des fins lucratives ( études rémunérées ) par les associations environnementales.

NB on peut remarquer la bonne entente entre propriétaires et clubs de spéléologie , tout simplement parce que ce sont presque les seuls à ne rien réclamer , ni à rien vouloir interdire.....Ce n'est bien sûr pas la même chose avec les tricheurs ( par exemple avec ceux qui nous ont empêché de siéger au sein des comités de pilotage.....) et qui profitent de la situation pour porter atteinte au droit de propriété et décident en lieu et place des détenteurs des lieux .


À suivre PARTAGE DES TERRITOIRES OK mais pas sans partage des devoirs , des charges et des responsabilités .

..
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Dimanche 19 Mars 2017, 21:48 dans la rubrique SPORT spéléo, escalade....
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.