Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Vallée de l'Ibie : quels problèmes? quelles solutions ?
--> Quelles solutions pour le bivouac et le camping?
Il semblerait que les débordements et le trop de liberté accordés aux visiteurs de la vallée de l' Ibie commencent à poser des problèmes (à qui?).... Pour nous ces nuisances sont négligeable en comparaison de celles causées par les exigences administratives qui nous sont imposées pour d'obscures raisons environnementales.
A l' heure actuelle les communes baignées par l'Ibie ont entrepris une réflexion dans le but de trouver une solution aux nuisances occasionnées par la fréquentation touristique de la vallée de l' Ibie notamment par le camping sauvage.

Cette problématique occasionnée par le camping est ancienne, pour mémoire:
Déjà en 1990, une commune a demandé à ce que l'arrêté de protection de biotope de la dent de Rez soit étendu Jusqu'à la rive gauche de la vallée de l'IBIE pour s'opposer à un projet de camping sur cette vallée ( ). Cet arrêté de biotope en précisant que le camping est interdit, a fait avorter ce projet, mais il prive aussi depuis les agriculteurs des 3300ha du massif de la dent de rez de la possibilité de créer un camping à la ferme ( )
Plus récemment, cette commune a plaidé contre un propriétaire qui accueillait des campeurs chez lui sur la rive droite en bord d'ibie. La commune a été déboutée car recevoir chez soi des campeurs en nombre limité est conforme à la loi, il existe d ailleurs une réponse ministérielle à ce sujet qui précise les conditions de ce type d'hébergement .

Il ne faut pas perdre de vue que sur la vallée de l'IBIE il y a plusieurs campings classiques de petite taille( cette petitesse les rends fragiles), et aussi plusieurs campings à la ferme qui sont un appoint nécessaire pour les agriculteurs concernés ( la plupart des agriculteurs de la vallée sont d'ailleurs des pluriactifs)


Dans les gorge de l Ardèche, dans des conditions voisines le s i g a r n a conservé les campings existants et imposé des aires de bivouac, est ce une solution envisageable ici?
Ecrit par nous, le Mardi 19 Juin 2012, 22:46 dans la rubrique Vallée IBIE.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.