Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Le sol des forêt absorbe 150mm d'eau par heure contre 1 mm pour les sols labourés
Avec un labourage profond ,La terre se meurt peu à peu.

Elle devient incapable d'absorber l'eau des pluies (un sol de Forêt à une capacité d'absorbtion de 150 mm d'eau par Heure, alors qu'un sol de Labours à une capacité de seulement 1 mm d'eau par Heure).
Car la terre devient compacte et n'est plus aérée par les passages des vers de terre qui remontent pour se nourir. De plus leur "nourriture" (microbes aérobies) se retrouvent en profondeur.
La matière organique en décomposition, qui génère l'Humus et permet de filter vers le sol plus profond tous les minéraux, se retrouve en profondeur : la vie microbienne meurt, la décomposition de la matière organique cesse, les minéraux ne sont plus filtrés en profondeur, le sol n'est plus aéré ... bref :

Non seulement quand viennent les temps de pluie l'eau n'est plus absorbée par le sol et devient de la boue en emportant la terre dans les fleuves : c'est l'Erosion des sols (10 Millions d'Hectares par An de désertification mondiale dus à l'érosion)
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Jeudi 11 Mai 2017, 16:45 dans la rubrique Forêts.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.