L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ
NATURE ET SANTE’
Nous ne vous parlerons pas des gaz de schiste dont l’exploitation est de plus en plus improbable au regard des risques encourus, mais d’une autre contamination déjà présente dans les gorges de l’Ardèche.
Nous avons été informés lors d’une réunion natura2000, d’une contamination de la rivière Ardèche et de l’aigle de Bonelli par des PCB. Après une dizaine d’années où aucun aiglon n’a survécu (voir « des racines et des ailes » du 17nov2010), des analyses de ces aiglons ont été réalisées, elles ont mis en évidence un empoisonnement aux PCB . L’explication des ornithologistes est la suivante : les cormorans ingurgitent des poissons malades car contaminés par des PCB ; les aigles par facilité se régalent de ces cormorans qui pullulent, et en nourrissent aussi leurs aiglons qui en meurent.
Ces circonstances particulières ont permis une expérimentation in vivo, et en grandeur nature sur une dizaine d’années, de la toxicité des PCB, notamment sur les organismes jeunes (pour ces derniers, la nocivité des PCB est incontestable et parfaitement établie).
Va t on appliquer le principe de précaution pour ce qui est de la consommation humaine des poissons de ce secteur ? A ce jour aucune consigne officielle n’a été donnée sur la consommation des produits de la pêche. Par simple prudence il serait bon de ne pas consommer (et surtout ne pas donner aux enfants) les poissons de ce secteur, il y va de votre santé.
Le vivier naturel de ces poissons gavés aux PCB est le Rhône voisin. Ces poissons contaminés ont remonté le secteur aval de l’Ardèche depuis le Rhône. Le principe de précaution voudrait que l’on ’empêche leur progression vers l’amont. Or une réglementation impose aux exploitants de barrages de faire des passes à poissons, pour faciliter leur migration vers l’amont ! c’est à n’y rien comprendre.
Association des propriétaires du massif de la dent de Rez
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.