Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
CHARTE NATURA2000 entre le CREPS Vallon et le SGGA ( négociée ou imposée ?)
--> Dauphiné du. 7/7/2017
Le projet français natura2000 prévoyait depuis son origine DEUX TYPES DE PACTES entre le réseau natura2000 et les collectivités, les exploitants , les propriétaires et les associations d'usagers: les CONTRATS NATURA2000, et les CONVENTIONS NATURA2000 ( =. CHARTES).
Les contrats ont été créés dès le début, il ont permis à ceux qui jouent dans la cour des grands ( ONF , associations ,collectivités ...) de toucher des financements ( européens notamment ) pour la réalisation de projets .
Les chartes elles n'ont vu le jour qu'en 2014 , c'est un engagement ( là, non rémunéré), à adopter une bonne conduite , assortie d'obligations pour ceux qui les signent , plus ou moins contraignantes selon les activités , et ces contraintes rebutent la plupart des signataires potentiels.
Avec ces chartes on est passé dans l'univers de la médiatisation : on fait l'éloge de ceux qui ont signé, regardez comme ils sont respectueux de la nature et des règles...et on invite les récalcitrants des autres activités à être plus dociles.

En réalité si le Creps a signé, c'est que ce sont eux mêmes qui ont choisi les lieux de leurs activités et pour certains depuis longtemps ( voir compte rendu des comités de pilotage ) , et si le SGGA s'est exécuté, c'est qu'il ne peut guère faire autrement face à une officine du ministère des sports .
Dans ce systême tout le monde n'est pas logé à la même enseigne , et les autres clubs sportifs s'en plaignent.

Quant à nous forestiers , à force d'arguments, nous avons réussi à faire diminuer les contraintes de ces propositions de chartes , mais pas suffisamment , celles notamment sur l'obligation de conserver des arbres sénescents qui peuvent mettre notre responsabilité en cause en cas de chute .

Deux chartes seulement pour les gorges de l'Ardèche c'est peu , mais c'est à l'image de ce qui se passe sur le reste de la France , ce qui nous fait dire que ces conventions ne sont pas adaptées et surtout beaucoup trop exigeantes ... Des exigences dont ici, on pourrait se passer , étant donné la bonne conduite des locaux .
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Dimanche 23 Juillet 2017, 18:39 dans la rubrique SPORT spéléo, escalade....
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.