Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Lâchers de loups en France , mythe ou réalité?
Les lâchers de loups confirmés en France
Gilbert Simon, ex-directeur de la nature et des paysages et ex-président de Ferus, avait déclaré à la commission parlementaire sur les Grands Prédateurs publié le le 2 mai 2003 :
"En tout état de cause, ces lâchers n'ont sans doute pas fait l'objet d'un complot impliquant le parc national du Mercantour et la direction de la nature et des paysages (DNP) du ministère de l'environnement. Ces lâchers ont probablement été le fait de particuliers passionnés de la nature et particulièrement irresponsables (...) De nombreux textes écrits à la fin des années 80 et au début des années 90 évoquent des lâchers clandestins de loups. En premier lieu, une enquête réalisée en 1990 par la direction de la nature et des paysages (DNP) recense 42 opérations « d'introductions, réintroductions et renforcement de populations » en France entre 1950 et 1989, concernant diverses espèces, dont des lâchers clandestins de loups ... ".
Il ne dément pas mais il ne confirme pas des lâchers dans le Mercantour et ailleurs. Mais les faits existent. Et nous ne savons de quel type de "loup" il s'agit : origine, provenance, auteur des lâchers, degré d'hybridation..... En claire, le Ministère comme l'ONCFS n'ont rien fait. Mais s'ils en savent plus, l'honnêteté devrait les obliger à tout dire au public.
Reste à savoir si l'honnêteté existe encore dans ce milieu.
Ecrit par Facebook, le Mardi 25 Juillet 2017, 21:55 dans la rubrique Espèces protégées.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.