L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ
Le dernier copil avait pour thème les enjeux, les objectifs et les actions.
NB:il ne sera évoqué ici que ce qui concerne les propriétaires et les exploitants
Mesures qui nous sont proposées en ce qui concerne la forêt :
- favoriser la libre évolution de la forêt , et laisser intacte 10%des vieilles forêts (plus jamais d'exploitation sur ces 10%) il est impensable d'envisager une application systématique de cette décision, il y a suffisamment d'endroits escarpés inaccessibles où les arbres pourront mourir de vieillesse!
-ne pas planter des variétés étrangères avec comme exemple le cèdre( ndlr: et peut être préférer une variété locale à haute valeur environnementale: la broussaille!; c'est fou jusqu'où va se nicher la discrimination ; on va à l'encontre de ce qu'on fait depuis toujours les naturalistes ( et les moines) en sillonant les océans et les territoires lointains pour en rapporter de nouvelles variétés et les acclimater... aujourd'hui il y a un dépérissement de la forêt de chêne vert, il serait peutêtre utile d'envisager la plantation d'autres espèces résistantes à la secheresse . refuser ces variétés résistantes n'est ce pas pour en définitive laisser ouvert les endroits où les chenes meurent?
Mesures proposées en ce qui concerne les milieux ouverts
-les préserver ou les restaurer et y faire du pastoralisme (NDLR les communes de la RNGA ont déjà les troupeaux de chèvres sur place pourquoi ne font elle pas de coupes de bois pour ouvrir le milieu? la commision des sites donnera t elle son accord pour des coupes de bois?
-préserver les falaises et en faire l'acquisition
- en ce qui concerne le fond de vallée du tiourre en faire l'acquisition (ndlr: attention à l abus de faiblesse.)
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.