Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
LES INFRACTIONS AU NOURRISSAGE DE LA FAUNE SAUVAGE QUI ÉCHAPPENT AUX SANCTIONS ?
Il semblerait que dans les zones natura2000, tous ceux qui nourrissent la faune sauvage, ne bénéficient pas de la même tolérance.

NOURRISSAGE DES RAPACES
À plusieurs reprises nous vous avons montré des photos de charniers dédiés au nourrissage des rapaces dont la conception n'est pas conforme aux normes et qui ne sont pas gérés conformément aux obligations légales . Ces jours ci lors d'une conference sur le vautour , on nous a encore présenté des charniers avec des carcasses déposées sur un sol naturel ( non bétoné et sans bac de récupération des jus) .....tout cela est parfaitement connu des autorités et de la garderie et malgré cela il n'y a aucune mise aux normes , ni aucune sanction.
Et pourtant :
- les carcasses entreposées , à température ambiante sont rapidement colonisées par des bactéries toxiques qui se retrouvent sur le sol naturel karstique( =calcaire, qui est une passoire, ) et sont entrainées dans le sous sol,, par le vent et la pluie
- il existe un charnier au lieu dit "fontaine du cade" à Lagorce , comme son nom l'indique, il y a une source qu'utilise la commune, est ce bien prudent d'autoriser un charnier à cet endroit
- des prélèvements ont été faits par des spéléologues dans un boyau à 30m de profondeur près d'un charnier, ces prélèvements ont permis d'établir qu'il y a une forte contamination bacterienne des eaux( bacteries anaerobies notamment)... Ce qui fait courrir des risques aux habitants du secteur qui n'ont que l'eau des puits pour s'abreuver.
- l'an dernier une société mandatée par les autorités , a fait une étude avec traceur pour repérer la destination des eaux d'infiltration au niveau de la forêt domaniale du massif delà dent de rez , cette étude a démontré que l'eau en question se retrouvait au niveau des puits qui bordent la vallée de l'ibie du côté gauche( il y a plus d'une douzaine de puits, ont ils été tous testés?) , jusqu'à une résurgence face au hameau de tabias. Mettre un charnier sur ce massif comme c'est le cas n'est pas sans inocuité pour ceux qui utilisent ces puits .
- faudra t il attendre, comme c'est souvent le cas en France, qu'il.y ait une contamination humaine pour que cela cesse?

NOURRISSAGE DU GRAND GIBIER
Le nourrissage du grand gibier est autorisé ( sur demande auprès de la fédération de chasse) dans les bois , loin des cultures, c'est une mesure pour protéger les productions agricole qui sont sur pied , avant qu'elles soient collectées....c'est donc dans l'intérêt ( double)des agriculteurs, qui veulent proteger leur bien et qui souhaitent moins de grand gibier,mais pas seulement.
C'est aussi dans l'intérêt ( double) des chasseurs : car ils veulent attirer les sangliers là où ils chassent ...et ils veulent aussi moins de sangliers dans les cultures, de façon à payer moins de dégâts de ces animaux aux agriculteurs....
Pour mémoire, la faune sauvage ,( c'est la loi), n'appartient à personne , ce devrait donc être à l'état, incapable de régulariser la faune, d'en payer les dégâts ....et si les chasseurs ont accepté de se substituer à l'état, c'est vraissemblablement pour que leur activité soit mieux acceptée.
Venons en à un fait local:
Un groupe de chasseurs du secteur à été verbalisé pour avoir utilisé en poste fixe, un ( des) distributeur automatique de grains , ce qui est interdit , et le matériel saisi.....
Ok c'est la loi , mais là, elle s'applique sans délais et sans aucune tolérance de la part de la garderie!...Cette mesure de nourrissage du gibier est fortement contestée de la part des environnementalistes, en est ce la raison?
- et pourtant , il vaut mieux un distributeur qui distribue peu et souvent pour fixer les populations de grand gibier, plutôt qu'un nourrissage manuel important car forcément moins fréquent( du fait que les chasseurs ne sont pas surle terrain tous les jours)
- et pourtant les grains jetés dans la nature, sont soit mangés( par toutes sortes d'animaux), soit ils germentsoit se dessèchent . Ils n'ont pas d'effets sur la santé des personnes .

D'un côtè,il y a une extrème tolérance, ET pas de l'autre.
Alors sommes nous égaux face à la loi ?
...
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Lundi 2 Octobre 2017, 18:03 dans la rubrique Charniers Nourrissage.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.