Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Comment Natura2000 a fait main basse sur les droits de propriété
Le droit de propriété est un droit acquis lors de la révolution française (1789) , avant, seulement quelques privilégiés ( noblesse, clergé...) se partageaient les territoires et ce qui y poussait et y vivait.... Ce nouveau "droit révolutionnaire qui s'applique depuis à tous les citoyens", a perduré jusqu'à nous aujourd'hui , partout en France sauf sur les territoires n2000.. Explications :

Le droit de propriété est le droit qu'a chacun de disposer de son bien comme il l'entend, dans le respect des lois . Et cela au sens très large: vous êtes propriétaire aussi de votre voiture ( vous en faites ce que vous voulez) , de votre corps ( idem pour le choix de tatouage si vous êtes majeur) etc ...

Natura2000 ambitionne de gérer écologiquement la nature , en applicant sur le terrain les 2 directives europeéennes : oiseaux et habitats (ces directives comme leur nom l'indique, donnent la direction à suivre pour obtenir un bon état de conservation des habitats et le maintient de la biodiversité végétale et animale, ) mais ce n'est qu'une direction, les décisions sont prises localement par des comités de pilotage .
Cette vision de la pérennisation de la nature est vraissemblablement un souhait partagé par tous, particulièrement par nous mêmes, et pas seulement par les environnementalistes.

Que se passait il avant NATURA 2000?( ex: sur le massif de la dent de rez)!
Et bien c'était les propriétaires exploitants qui gèraient la faune et la flore de ces territoires, il s'agissait de TOUS LES EXPLOITANTS , c'est à dire des forestiers, des éleveurs, des agriculteurs et des chasseurs , et cela dans le RESPECT DES LOIS ! Ils étaient d'ailleurs les seuls à s'intéresser à ces territoires et à leurs chemins, et à les entretenir .
.
Natura 2000 a bouleversé tout cela , depuis, le choix des décisions de gestion appartient au comité de pilotage natura2000, et non plus aux seuls exploitants, (même pour leurs cultures) Dans les meilleurs des cas les proriétaires sont représentés au sein de ces comités , mais ils sont fortement minoritaires et de ce fait, ils subissent des contraintes dans leurs activités , qui sont imposées par la majorité ( voir notre article d'hier sur la trufficulture) ....et dans le pire des cas les propriétaires exploitants sont absents ( nous vous donnerons des exemples ) et dans ce cas ces comités de pilotage sont hors la loi.
A ces dispositions décidées par le comité de pilotage , viennent s'ajouter des arrêtés préfectoraux spécifiques aux sites natura2000 qui viennent rogner un peu plus la liberté d.exploitation de ces territoires.

..article à suivre : Quid chez nous ?
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Lundi 16 Octobre 2017, 00:33 dans la rubrique NATURA 2000.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.