Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
La Suède un pays de "consommateurs de la nature" qui vivent en totale harmonie..
--> Voir la 5 / échappées belles du 29/10/17 10h
La Suède, un pays de pêcheurs, chasseurs, cueilleurs ( consommateurs alimentaires) et de consommateurs sportifs et de loisirs de nature.

Le cadre naturel s'y prête , le territoire est composé d'un tiers d'étendues d'eau, et d' un tiers de nature, un tiers de zones habitées ..
De partout, il y a de l'eau poissonneuse,=> l'activité de la pêche est très répandue,,accessible à tous et qui plus est gratuite...La nature regorge d'espèces chassables variées, =>sensiblement le même % de chasseurs qu'en France .... La collecte des fruits, baies , plantes de la nature fait partie du droit coutumier : l'allemansträtt.

"L'allemansträtt suédois, l’allemannsretten norvégien et le jokamiehenoikeus finlandais (aussi : jokamiehenoikeudet) ne sont que des déclinaisons nationales d’un même « droit de tout un chacun » de profiter – sous certaines conditions – de la nature et de ses fruits, indépendamment des droits de propriété qui peuvent y être attachés, et sans le consentement préalable du propriétaire. En particulier, un droit général d’accès public permet de pénétrer dans des propriétés privées, ce qui constitue une garantie légale tout à fait solide permettant à chacun de jouir de la nature et des paysages.
Ce droit d'accès à la nature remonte à d’anciennes lois et coutumes médiévales qui ont traversé les siècles et ont laissé en héritage un droit coutumier tout à fait original.

L’émergence de l’allemansrätt dans les pays nordiques s’explique :

par la grande proximité des peuples nordiques avec une nature omniprésente.
par une vision communautaire des droits sur la nature : plutôt qu’un droit de propriété individuel, appliqué très strictement, il faut permettre à tous de profiter des richesses de la nature.
par des espaces naturels vastes, souvent peu peuplés, ce qui rend souvent l’exercice d’un droit d’accès peu oppressant.
Aujourd’hui, l’allemansrätt est surtout très protecteur pour les adeptes de la randonnée pédestre et du tourisme vert, qui bénéficient de ce fait d’une base juridique tout à fait solide et favorable au développement de cette forme de loisirs. Permettre à chacun de profiter de vastes forêts, de landes et de montagnes, de rivières et de lacs sans avoir à s’inquiéter de l’accord de chaque propriétaire est un atout touristique majeur pour la Suède, la Norvège et la Finlande." ( source wikipédia)

Et tout ce beau monde fait bon ménage
Ecrit par , le Mardi 31 Octobre 2017, 16:25 dans la rubrique Partage temps territoire.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.