Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
La continuité écologique au niveau de l'Ardèche et de ses affluents , est une grave source de pollutions
--> Fb
C'est quoi la continuité écologique ? C'est le fait de favoriser le libre déplacement de tout ce qui est naturellement mobile dans une rivière. 

Cela concerne en priorité les poissons. Dans le contexte actuel il s'agit de ne pas empêcher la remontée des poissons le long des rivières , depuis leurs embouchures jusqu'à leurs sources . C'est à dire qu'il faut supprimer tous les obstacles ( digues , barrages, levées..) ou bien faire des constructions ( passes à poissons) pour permettre aux poissons de les contourner.
Le grand fleuve ( rhône) qui longe notre département est chimiquement fortement pollué ( ex PCB, hormones...) et les poissons qui y vivent également . Et lorsqu'ils remontent les affluents ils arrivent à créer une chaîne alimentaire contaminée( petits poissons sont mangés par des plus gros dévorés à leur tour par d'autres animaux....avec parfois les humains en bout de chaîne) explications à suivre sur un exemple vécu en direct.....

La continuité écologique concerne aussi la libre circulation des sédiments. C'est quoi les sédiments ? C'est tout ce qui se dépose au fond des rivières :  galets , gravier, sable, débris végétaux ( qui sont habités...) .On nous dit qu'il faut laisser les crues emporter ces sédiments ....jusqu'à la mer, et bien ils n'y arriveront jamais car ils sont collectés au niveau des barrages du Rhône pour éviter son ensablement . Le sable , le gravier,,les galets... qui viennent  en partie de chez nous, sont revendus aux Ardéchois au prix fort, avec en prime un cadeau empoisonné : des graines d'ambroisie (au pollen très allergique) , plante qui pullule dans les champs en bord du Rhône...une plante aux émanations toxiques dont les graines sont semées le long des routes lors du transport et sur les chantiers de construction (détails à suivre)

Va t on un jour être raisonnable, et peser le pour et le contre des projets, avant de faire les conneries à grande échelle ?
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Mercredi 1 Novembre 2017, 06:14 dans la rubrique Ardèche claire.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.