L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ
Nous avons le pressentiment qu'une nouvelle catastrophe pour le monde rural se prépare: les trames vertes et bleues... Le conseil régional rhône alpes a fait en 2011 une communication en direction du monde agricole pour présenter la trame verte qui doit s’étendre aux zones naturelles protégées. Voici un extrait attribué à monsieur V e r t h u y : « la prise en compte de la trame verte dans les documents d’urbanisme permettra de GELER les terres soit en zone naturelle excluant toute activité économique, soit en zone agricole »
C'est quoi ces trames vertes et bleues?
C'est une disposition du grenelle de l'environnement qui impose le maintient et la remise en état des "corridors écologiques" ( qui sont des couloirs de circulation et de migration) qui permettent aux espèces de se déplacer d'une zone protégée à une autre (qui est considérée comme un "réservoir de biodiversité"). c'est ce que l'on appelle les trames vertes (pour les milieux terrestres ) et trames bleues (pour les milieux aquatiques) . les régions ont jusqu'à fin 2012 pour mettre ce projet en oeuvre. Les trames devront être prises en compte dans les documents d'urbanisme. Une fois inscrit dans un PLU, un espace voit sa destination figée.
Grosso modo on a inventé les PASSAGES CLOUTéS pour la faune, et la différence avec ceux que vous connaissez ,c'est qu ils peuvent être très longs et très larges. et que sur ces passages, presque tout sera règlementé ou interdit.
Voici par exemple des dispositions qui ont été prises dans diverses régions (tirés de l'hebdo france agricole du 23/09/11)
PAS DE CALAIS
- doubler la surface boisée du pas de calais au détriment de 10% des terres agricoles.
- plantations de haies le long des ruisseaux /et / ou le long des chemins( pour cela les élus proposaient d'exproprier les agriculteurs sur 5m de chaque côté).
- en cas de déboisement obligation de replanter 4 fois la surface déboisée ( pas de calais)
- les communes pourront imposer des rêgles sur les clôtures dans les zones classées corridors biologique: elles devront être posées dans le sens de migration des espèces.
RHONE ALPES
-Les bureaux d'études auraient tendance à classer les corridors en zone naturelle excluant toute activité économique.
-" nous avons vu des PLU qui ont classé des terres agricoles en corridors et qui ont décrété leur inconstrubilité même pour des bâtiments agricoles; un autre a voulu imposer du maraîchage bio...
- la démarche TVB a été engagée sans que le monde agricole y ait été associé, alors qu'il est le seul à habiter sur ce territoire et à en vivre ( déclaration d'un elu de la ch d'agriculture de l'isère.)
PAS DE FINANCEMENT SPECIFIQUE
le grenelle de l'environnement ne donne aux élus que des outils juridiques. Pour le financement de la TVB , la loi ne prévoit pas la création de nouveaux outils, mais recommande d'utiliser des outils existants, notamment les outils contractuels.
.....
.
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.