L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ
Les représentants de l'administration n'étaient pas là pour répondre aux questions les concernant....Ambiance sereine en l'absence de l'administration
Le But de la réunion était de réfléchir sur l'organisation de la FREQUENTATION touristique, locale et les activités de pleine nature, de sensibiliser les acteurs des activités de loisir et diminuer l'impact sur la nature.
-les leitmotivs les plus fréquemment utilisés ont été: convention, partenariat , charte... Entre les fédérations professionnels d'activités de pleine nature et la structure animatrice du site. On peut regretter que les nouveaux venus (les propriétaires) qui sont susceptibles d'être concernés ne puissent pas consulter un site où seraient précisés les détails ce ces conventions, charte.....
-ont été évoqués aussi la réalisation de rapports, suivis, évaluations d'incidences, états des lieux c'est à dire qu'il y aura des financements pour cela.
Le Docob (document d'objectifs) devient Docug (document unique de gestion) . La RNGA est un espace naturel sensible aura un Docub spécifique aux ENS (espaces naturels sensibles) et le reste de la zone n2000 qui n'est pas un ENS aura aussi un Docug... Il y a du flou quant à cette manipulation. Explications : lors du copil de juillet un représentant du département nous a dit qu'il fallait faire un document commun natura2000 et espace naturel sensible pour une meilleure lisibilité, de mutualiser les politiques environnementales et les moyens... un représentant de la DDT nous a précisé que sur demande on pourrait passer de l'un à l'autre. Lors du copil sur la forêt nous avions précisé que la règlementation des ENS avait changée: précédemment le département pouvait utiliser les fonds collectés pour faire des acquisitions amiables ou par préemption mais pas d'entretien. Aujourd'hui il peut acquérir aussi par expropriation et faire de l'entretien et de la rénovation (voir notre site consacré aux documents officiels' http.//.dentderez.blogspot.com Sujet : qu'est ce qu 'un espace naturel sensible) . Lors de cette réunion le représentant de la DDT nous a précisé que le massif de la dent de rez n'est pas concerné par les ENS. Cette réponse a dû intriguer le représentant de la LPO , puisque ce jour il a interpelé représentant du département lui demandant si l'ENS serait étendu à toute la zone n2000 , réponse non pour l'instant . Ça sent la cachoterie!
Questions et réponses par type d'activités
-première question sur le label gorges de l'Ardèche. il est pour l'instant réservé aux professionnels des gorges qui ont suivi une formation. on ne peut pas utiliser le label RNGA mais le terme gorges de l'Ardèche reste libre d'usage.( ndlr nous republierons sur ce blog, un article ecritpour l'écho lagorçois à ce sujet)
-question sur ERGC pourquoi aussi peu de places de parking ( ce dont se félicite la f r ap n a ) alors que la forêt alentour est apte à absorber les pollutions , et pourquoi faire des parkings sur des terres agricoles dans les villes voisines. Conséquences chemins de terre à proximité encombrés et pollués de déchets. Réponse: cette question a déjà été posée mais n'est pas du ressort du copil.
- questions de la part des "navigateurs". ils sont confrontés à l'absence de débarcadère pour la mini descente de l'Ardèche. Précédemment le débarquement se faisait chez un particulier propriétaire de la plage du pont d'Arc avec l'accord de celui ci. Des faits que nous nous contenterons de citer on fait que celui ci a décidé d'y mettre un terme: le fait que les usagers de la plage la laissent dans un état déplorable , le fait aussi qu' un touriste plongeant depuis le pont d'arc, se soit blessé, et dépose plainte contre le propriétaire des lieux. Depuis, le débarquement se fait chez un confrère loueur, à proximité du pont d'arc. Question du champion de la discipline: ne pourrait on pas utiliser le camping Tourre acquis par le conseil général comme débarcadère qui a l'avantage d'être plus pratique et moins dangereux que le pont d'arc où les enfants doivent traverser la route pour rejoindre le parking; Réponse du représentant du conseil général qui par un trait d'humour précise que cette question lui a déjà été maintes fois posée, précise que ce lieu a été acquis au titre des espaces naturels sensibles et doit rester un lieu protégé. ( ndlr : cela semble confirmer la rumeur sur les bonnes manières consenties par le cg pour que le nouvel ergc se fasse sans l'opposition des verts...nuisants?)
- question sur les grottes . des écocompteurs ont été posés sur les grottes interdites d'accès par arrêté; il y a quand même des personnes qui y pénètrent! nous avons posé une question sur ces compteurs; ne serait il pas plus logique de placer des pieges photographiques qui mesurent les flux des personnes qui entrent et sortent et idem pour les flux des chauves-souris ( ndlr: ce qui permettrait d'avoir une vraie image de ce qui se passe et donc de confirmer ou d'infirmer si la fréquentation a des effets sur les populations de chauve souris et non plus de se contenter d une estimation à l'oeil et à la louche, ce qui est vraiment louche, des effets de la fréquentation sur le nombre de chauves-souris). une personne a dit que c'était impossible parce qu'il est interdit de prendre les gens en photo, c'est faux il est seulement interdit de publier les photos de personnes sans leur autorisation; de toute façon prendre des photos est totalement légal dans les grottes dont les propriétaires interdisent l'accès.
-question d'une copropriétaire de la grotte du derocs: comment les autorités peuvent elles décider de ce qui va être autorisé ou interdit dans sa grotte sans être invité aux discussions ni informé des décisions? réponse l 'arrêté de fermeture a été pris par le préfet , il n'y a aucun représentant de l'administration pour répondre . question sur les gens qui entrent sans autorisation, qui prennent des photos et les diffusent , question aussi sur la responsabilité du propriétaire en cas d'accident réponse des milieux spéléo: passer une convention d'utilisation, et une remarque sur cette grotte facile d'accès qui fait partie des habitudes locales.
-remarques sur esdalade qui doit éviter les nids. question sur la responsabilité... ; nous avons demandé de priviligier le domaine public pour l'escalade, réponse nous choisissons les falaises les plus solides.
-pour ce qui est de la randonnée: question de la responsable du CREN (Conservatoire Régional des Espaces Naturels) au responsable du raid nature du pont d'arc sur l'usage de la nature... bonne réponse ... examen de "passage" réussi , ouf ! ce fut un fort moment de diplomatie.
-remarque d'une association de randonneurs: pour nos itinéraires nous demandons l'autorisation des propriétaires, à défaut de réponse dans les trois mois, nous considérons cela comme un accord tacite; ( ndlr cette interprétation est discutable)
conclusion par le gestionnaire: sur la possibilité de faire part de nos observations et propositions... et annonce d'autres réunions.
Nous regrettons que ceux qui ont l'habitude de prendre le goûter à seize heures trente nous aient pressé de terminer... SVP,pour les prochaines réunions continuez à les faire l'après midi, c'est le moment où les privadois font la sieste, et on peut se passer d'eux.
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.