Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Quels parkings sur l'Espace de restitution de la grotte Chauvet ?

La f r a p n a désire la rationalisation de l'offre de stationnement dans les zones à forte attractivité touristique, le traitement du stationnement sur le futur site de la grotte chauvet en sera le symbole ( voir: "position f r a p n a sur le SRCAE du 14/02/2012" ,sur le net). La solution choisie un petit nombre de places de stationnement sur le site et des parkings périphériques sur les communes voisines, avec des navettes pour rejoindre l'ERGC.

LASCAUX bis (la réplique) c'est 350 000 visiteurs par an. A CHAUVET bis, si on sait recevoir, se sera vraissemblablement plus. Pour les accueillir: 350 places de parking, ce qui en période de vacances scolaires risque d'être insuffisant. Ce qui nous étonne , c'est que l'on gaspille encore des terres agricoles sur les communes voisines pour faire des parkings, alors que sur place il y a des terrains de moindre "valeur nourricière" et la forêt capable de digérer les gaz d'échappement des véhicules et le CO2 rejeté par les visiteurs. Deuxième remarque, les visiteurs vont certainement faire un circuit: gorges de l'Ardèche puis ERGC, ou l'inverse, ils vont donc faire un parcours en double en navette (c'est donc un surplus de pollution). Contre la pollution, les fous de chevaux verraient bien des parkings en sous bois plus proches et l'accès en selle ou en attelage par les anciens chemins de St Remèze à vallon ou de st remèze à Lagorce...

 Vous avez sûrement remarqué que sur la route des gorges la plupart des zones( hors belvédères) où les véhicules pouvaient se garer pour admirer le paysage ont été empierrées rendant le stationnement impossible. Nous craignons que l'on veuille aussi imposer des navettes  sur le grand site et les gorges, pour limiter l'impact des visiteurs sur la nature , la navette ne stopant qu'à certains endroits et pour un temps limité, c'est de la démence ( ça ressemble au tourisme saharien à la lybienne ou un militaire accompagne les touristes pendant tout leur périple, et indique où ils peuvent s'arrêter).

 Il subsiste une inconnue, c' est ce que va faire le conducteur d'un véhicule qui arrive à l'ERGC lorsqu'il  affiche parking complet et qu'il est 'invité à prendre la navette au village voisin,pour revenir à l'ERGC... Juste un peu d'imagination:

-Soit il se dit : parking complet, c'est beaucoup de monde, c'est de l'attente pour visiter, pour se restaurer, pour prendre la navettes à l'aller et au retour, ne suis je pas trop pressé?ai je vraiment envie de voir cette grotte?si la réponse est oui , c'est gagné , sinon ce sont des clients perdus.

- Soit il se dit je vais bien trouver un coin alentour où me garer, et hop stationnement dans le premier chemin de terre  venu et comme l'endroit est agréable et ombragé ,on casse la croûte, on se rafraîchit, on fume une cigarette.... Et c'est le cycle infernal qui débute: pollution sauvage. Incendie, gêne à la circulation.... Aujourd'hui dans le razal, les seuls à ramasser ces détritus, sont les riverains pour les ordures qui sont devant chez eux , et ailleurs il n'y a personne pour les ramasser, ce qui donne une image peu flateuse de notre terroir.

Ecrit par nous écologistes de terrain, le Samedi 26 Janvier 2013, 23:10 dans la rubrique GROTTE CHAUVET.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.