L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ
.Les propriétaires exploitants ont été les derniers « gestionnaires privés » du milieu naturel, avant qu’ils ne soient remplacés en 97 par des fonctionnaires d'état.
Ceux qui se sont autoproclamé " nouveaux gestionnaires de la nature", n’ont pas fait dans la dentelle, ils nous ont exclus des comités de pilotage. Ce fut la porte ouverte à tous les excès: comme par exemple, occulter notre présence sur le terrain et nier ou critiquer nos actions.
Depuis le début de l’opération natura2000, nous avons eu beau chercher, pas une seule fois il n’ y a eu la moindre attention bienveillante à l’égard des propriétaires fonciers, pas une seule fois une disposition qui nous soit favorable ; même pas la reconnaissance de la bonne gestion de la nature par les générations qui nous ont précédées. La seule proposition qui nous ait été faite (création de la zone pastorale) s’est avérée être un marché de dupes, où exploitants et propriétaires ont tenu leurs engagements, et où le porteur du projet (le représentant de l’état) n’a toujours pas, au bout de 12 ans, ho noré les siens.
Pour cette opération pastorale, en y participant, nous avions voulu montrer notre bonne volonté, notre ouverture d’esprit envers les idées des intervenants extérieurs, et faire perdurer nos traditions familiales d'élevage ovin; nous avions espéré trouver chez ces officiels un partenariat loyal et désintéressé, notre déception fut à la hauteur de leur manque de respect : gigantesque.
.
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.