Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Faut il interdire l'accès des grottes pour protéger les chauves-souris des hommes ou l'inverse?

Peut on laisser libre l'accès des grottes à chauves-souris aux non professionnels lorsqu'ils ne sont pas accompagnés par des pros instruits des dangers encourus.

 Les chauves-souris sont des agents de transmission de deux maladies: l'histoplasmose et la rage. Pour l'histoplasmose c'est une dizaine de nouveaux cas d'atteinte humaine par an, il s'agit d'une atteinte pulmonaire due à un champignon qui se développe dans les fientes avec de graves conséquences chez les immuno déprimés. Pour ce qui est de la rage, au cours des vingt dernières années, une quarantaine de cas de rage chez les chauves-souris ont été diagnostiquées en France; ces renseignements proviennent d'une source gouvernementale (ministère de l'agriculture). Voir notice d'information les chauves -souris et la rage sur com.direction.dgal@agriculture.gouv.fr

  • Les chauves souris et la rage en France métropolitaine : des recommandations pour se protéger et les protéger (20 juillet 2009) (PDF - 57.7 ko) 
  • pourquoi ne nous a t on jamais parlé de cela?
  •  Les propriétaires de grottes avaient déjà une épée de Damoclès sur leurs têtes lorsque des visiteurs inexpérimentés prennent des risques pendant leur visite des milieux sous terrains, avec le risque de contamination rabique il va falloir ouvrir un deuxième parapluie.
  •  Les propriétaires de cavernes ne peuvent plus se permettre d'être traduits en justice lorsqu'un accident se produit dans les grottes, ou lors de contamination par les chauves-souris. Il faudra bien que les partisans de la fermeture des grottes et ceux qui veulent qu'elles restent ouvertes, trouvent une entente avec les propriétaires afin de solutionner le problème de la responsabilité en cas d'usage.
  • En attendant notre seule façon de nous mettre à couvert est d'en interdire l'accès ou le limiter à desvisiteurs accompagnés de professionnels et sous leur responsabilité.
  • nous aimerions qu'une solution soit trouvée rapidement, et que ce soit EXEMPLAIRE et que cela puisse servir de modèle (  ce qui se passe dans les grottes est un modèle réduit de ce qui se passe sur l'ensemble de la zone N2000)
Ecrit par nous écologistes de terrain, le Samedi 9 Février 2013, 00:23 dans la rubrique SANTÉ et nature.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.