L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ
Les voies romaines avaient la particularité d'être les plus rectilignes possibles et avec le moins de déclivité possible, aujourd'hui on ne sait plus faire cela, il faut innover, si bien qu'on nous les fait tordues, bossues...
Aujourd'hui quand vous avez une route bien droite, bien plate et bien large, il faut la mettre au goût des nouveaux concepteurs ( qui a dit qu'ils avaient bon goût?). Comment imaginent ils nos routes?
- une route large , quelle horreur! il va falloir d'abord faire des trottoirs (même s'il n'y a aucun piéton) pour réduire la largeur de la chaussée
- une route droite, que c'est commun! il va falloir profiter de la moindre intersection avec un chemin pour faire un virage (ou mieux, un rond point);
- et pour corser le tout: faire un ou mieux 2 arrêts de bus ( un pour chaque sens de circulation , et face à face , qu'importe si ça bloque la circulation) , de préférence dans le virage et impérativement sur la chaussée ( ce serait dommage d'empiéter sur ces très grands trottoirs, et pourquoi dégager la chaussée ?)
- une route bien plate, dieu que c'est monotone, vous risquez l'endormissement! il serait bien de rajouter un gendarme couché . On peut penser que si ceux qui nous pondent ces dos d'ânes ( dont la plupart ne respectent pas les normes légales) avaient des problèmes de dos ou de vertèbres, ils se garderaient bien d'en mettre autant.
- et si ça ne suffit pas, il faudra ajouter un petit ilôt au milieu de la chaussée avec des bordures en béton. Pour réaliser ce genre de bétises, cela coûte tellement des sous qu'une fois terminé ils n'ont plus de sous pour le peindre en blanc, ce qui les rends extrèmment dangereux par temps de pluie et de brouillard. Par curiosité la prochaine fois que vous passerez près d'un de ces ilôts regardez les bien: seule la pointe est peinte en blanc encore que le blanc est noirci par le nombre de pneus qui les chevauchent.
Les spécialistes nous disent que c'est la NORME, tandis que les usagers pensent que c'est de la FOLIE, qui a RAISON ?
On dit que la VERITE sort de la bouche des ENFANTS, soit, mettons les à contribution: quel enseignant oserait dire à ses élèves: pour la prochaine leçon de choses (de la route) apportez une de vos petites voitures ou camions ou autocars ( au 1/43° ) et nous simulerons la circulation sur un plan de route à la même échelle. Nous sommes sûrs qu'ils se feront une joie de participer à ce jeu instructif.
Lorsque ces enfants, sur ce plan de route, vont essayer de faire se croiser un bus et un camion dans un virage , soyez sûr qu'ils vont vous dire ce qu'ils pensent de cette route, et en plus sans nuances!
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.