L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ
Quarante et un ans ont été nécessaires pour terminer cette maison, bâtie en pleine nature, sur une parcelle sans eau ni électricité, débutée en 1972 sans permis de construire, et pour pimenter le tout," s'appuyant sur un tombeau néolithique vieux de quelques milliers d'années". Essayez donc aujourd'hui de faire cela, vous allez vous attirer les foudres des administrations en charge de l'urbanisme et de l'archéologie, et ce n'est pas la foudre qui va vous la démolir, mais le grand ordonnateur départemental!
Cette bâtisse est une des premières maisons bulles qui aient été réalisées et ces premières constructions bulles sont les plus originales et les plus belles ( à mon goût) est ce dû au fait qu'elles l'ont été sans autorisation? Si elles avaient dû être construites sur des parcelles constructibles, auraient elles obtenu un permis? J'en doute, car elles ne correspondaient pas aux normes en vigueur, ni à l'architecture des habitations locales. Les normes ont toujours été un frein à la créativité ( et le pire est arrivé en 2013).
Pour parler créativité, pourquoi seul l'état peut il , par le biais de concours, permettre aux architectes de laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité ( musées Pompidou de Paris et de Metz, musée Gugenheim de Bilbao ...) et pour des lieux réservés à l'art? Quand y aura t il dans les communes un lieu même le plus incongru, et éloigné des constructions " estampillées correspondant aux normes", où les bâtisseurs puissent innover?
Il faut rendre hommage à l'abnégation de ce couple de bâtisseurs qui a abandonné à la fois, la ville et son travail pour se consacrer à l'édification de cette maison. Hommage aussi à la constance dans l'effort, pour arriver au bout du projet, 41 ans ( l'équivalent d'une vie professionnelle ) auront été nécessaires.
Cette maison est bien intégrée à la nature; la nature fait aussi tout en rondeurs : le soleil et ses satellites,l'arc en ciel,les graines, les fleurs, le pollen, ( et moi-même avant le régime). Les angles vifs n'existent dans la nature que lorsqu'elle a été bouleversée.
Pour moi , côté extérieur , cette maison évoque ce jeu d'enfant où l'on doit souffler pour faire une bulle de savon, et quand ça ne marche pas, on obtient un amas de bulles imbriquées les unes dans les autres , un peu comme ici. Et question ambiance intérieure, cette maison évoque une grande tente berbère, en dur, le voile au dessus des têtes étant devenu voile de béton, revisitée avec les rondeurs de la nature et avec de la couleur, celle du grand sud ensoleillé: le blanc. Dans ces lieux on vit en contact avec le sol, ou avec du mobilier intégré au sol ..... Et inutile d'envisager s'accrocher un tableau(quelle idée?) aux parois non verticales... une maison de rêve pour les enfants, on ne peut les mettre au piquet... et puis quand on habite une maison comme celle là , il faut modifier son langage, on ne peut plus dire j'ai posé cela dans un coin.
Un dernier point: cette maison a obtenu la reconnaissance des professionnels de l'architecture et des esthètes en matière d'art: elle a été labélisée "patrimoine du XX° siècle" en 2003 puis a été inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 2010. ( ce qui est exceptionnel pour une constrution réalisée par un particulier)
Ce classement, aura coupé l'herbe sous les pieds des "grincheux de la norme" qui veulent imposer des normes (dont les gens ne veulent pas), sans avoir pris la peine d'en mesurer les effets négatifs et nocifs.
Pour les photos, consulter: http://www.habitat-bulles.com/la-maison-unal-vu-par-daniel-abel/
(nb: à suivre une histoire d'ordonnance de démolition pour des bâtiments construits sans permis)
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.