Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
natura 2000 ... grand dévoreur de territoires
--> Une nouvelle version revisitée du petit chaperon rouge
De grands yeux pour mieux te voir, de grandes oreilles pour mieux t'entendre... et de grandes dents pour mieux te dévorer. Dans ce conte bien connu des enfants , TOUS  les ARGUMENTS employés pour déjouer l'attention d'une innocente, SONT MENSONGERS,  SAUF le dernier: TE DÉVORER, qui est le but ultime de cette mise en scène.

Ce qui n'était qu'un conte, est devenu un processus qui s'est mis en place sur notre territoire... DÉVORER des TERRItOIRES c'est d'abord augmenter le nombre de territoires natura 2000 ( il aura suffi de 6 moules pour englober la basse vallée de l'Ardèche dans la zone natura2000) et c'est ensuite en favoriser l'acquisition par des institutionnels( par l'excès de contraintes environnementales , plus de 80 à ce jour, et pour des motifs erronés. )

Nous avions évoqué lors d'une réunion la méthode utilisée par le conservatoire  du littoral pour acquérir 30% du littoral de la Corse, avec l'espoir que cette méthode ne soit pas appliquée chez nous. Visiblement le MESSAGE N'EST PAS PASSÉ,bien au contraire puisque les officiels veulent plus que jamais obtenir la maîtrise foncière et pouvoir acquérir maintenant des terrains auprès de la SAFER.

En Corse traditionnellement les terres agricoles allaient aux fils, l'aîné d'abord, puis aux autres fils ensuite, et les garrigues ou les bords de mer ( de moindre valeur à l'époque) aux filles de la famille. Les temps ont changé , théoriquement les terrains de bord de mer auraient dûs prendre de la valeur, et ces dames auraient pu avoir ainsi une juste rétribution,  mais c'était sans compter avec le conservatoire qui a fait geler l'urbanisme et protéger ces territoires en bord de mer, afin de pouvoir les acquérir à vil prix , ceci  est une vraie SPOLIATION.

Chez nous, nous sommes assujetis aujourd'hui à plus de 80 servitudes pour des raisons  environnementales (auquelles il faudrait ajouter celles des PLU pour les communes qui en sont pourvues), si bien que l'on a réduit de façon draconienne les possibilités d'utilisation du sol, le rendant inutilisable et invendable. Quel particulier jouissant de toute sa capacité de réflexion irait acheter des terres assujetties à de pareilles contraintes?  Voilà comment les institutionnels qui ne sont pas concernés par ces contraintes car ils n' y travaillent pas, et qu'ils  n'ont pas de soucis de rentabilité,  prennent possession de notre territoire.

Ecrit par nous écologistes de terrain, le Mercredi 20 Mars 2013, 20:26 dans la rubrique LES + CONSULTÉES.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.