Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Régalez vous avec de l'agneau français
--> Réflexions suite à article DL du 23/03/2013

Nous sommes sur la région naturelle des gorges de l'Ardèche, notre territoire fut jusqu'à ces dernières années une zone dédiée à l'élevage ovin.

Les éleveurs ont progressivement cessé leurs activités en raison des conditions de vie ( absence d'eau et d'électricité) en raison de la pénibilité du travail( par le nombre d'heures nécessaires pour garder les bêtes, les parquer, les rentrer...) et en raison du manque de rentabilité, et de la concurrence des pays où les contraintes d'élevage sont moindres.

Pour ce qui est de la CONCURENCE, par exemple celle de nouvelle Zélande d'ou viennent les différences? Premier point, là bas, la viande est un sous produit de la laine, la race élevée est le mérinos qui a une laine très fine, à fibre longue, et très cotée (à la différence de celle de nos races françaises où le prix de vente de la laine ne couvremême pas le coût de la tonte,)  Deuxième point ,le climat arrosé, avec de l'herbe à volonté, donc peu ou pas de compléments alimentaires... Troisième point la taille des élevages: beaucoup de très grandes surfaces faciles à clore en raison du découpage du relief, et des routes sans barrières grâce à des grilles posées au sol.... Quatrième point , pas de prédateurs , pas de loup.( idem en grande Bretagne ) , donc "panurge" peut dormir tranquille et les moutons aussi... Le jour où les écologistes arriveront à convaincre les éleveurs néo zélandais qu'importer des loups chez eux est une bonne idée, ce jour là leurs productions seront moins concurrentielleset les nôtres plus compétitives. 

 Pour parler RENTABILITE: ceux qui chez nous continuent l'élevage, pour s'en sortir, ont dû augmenter leur cheptel( souvent X5 depuis la dernière guerre), ont dû trouver des pâturages, ont dû employer un berger (24/24h) pour pouvoir faire face, doivent transhumer . Tout ça répercute sur les coûts de production... faut il élever du mérinos? improbable et dangereux, ce serait la fin de  nos races anciennes adaptées aux terroirs....

Chez nous, pour que cet élevage en pleine nature PERDURE, Il faut manger de l'agneau français, nous avons de la chance d'avoir des animaux qui paissent dans des endroits reculés, escarpés qui n'ont jamais vu le moindre pesticide, c'est à dire qu'ils sont sains, des bêtes qui mangent des plantes aromatiques c'est à dire qu'elles ont du GOûT.  Même si c'est un peu plus onéreux , pourquoi se refuser une viande excellente pour la santé et qui vous flatte les papilles!

 Demain face aux attaques du loup, l'élevage en pleine nature risque d'être impossible, c'en sera fini de L'agneau naturel français élevé en plein air ! et la disparition de la gastronomie à base d'agneau, ( fini le gigot d'agneau en croûte de chez baumanière, un ex Ardéchois). L'élevage en batterie sera encore moins rentable , car faut apporter aux bêtes toute son alimentation et ce sera la fin tout court de l'élevage ovin.

Les défenseurs du loup,n'ont pas encore réalisé que le jour ou il n'y aura plus de moutons, c'est la broussaille qui va gagner les territoires désertés des campagnes ...  ils pourront dire adieu aux ballades , et adieu à la biodiversité....quand les loups n'auront plus de moutons à croquer quelles seront les prochaines victimes?

La production de eaux sous la mére en pleine nature.
Ecrit par nous pastoralistes?, le Vendredi 29 Mars 2013, 02:10 dans la rubrique Alimentation.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.