Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Forum transition énergétique et écologique à Villeneuve de Berg
--> forum sur la piste d'utilisation locale du bois énergie le (13/04/13)
Nous n’avons jamais vu autant de monde à villeneuve de berg . comme quoi ce genre de sujet mobilise et pose questions 

Nous avons assisté au forum  bois énergie... ( nous avons noté la présence d'un sénateur ardéchois propriétaire d'une châtaigneraie dans l'assistance)

L'animateur du forum décoche quelques flèches (à raison) contre la chaufferie bois de Pierrelate qui va engloutir des quantités folles de bois pour chauffer des serres. ( NDLR on n'a pas parlé de celle d'Aubenas)

PROSYLVA France représentée par alain GIVORS milite pour une sylviculture écologique.

Elle préconise la REGENERATION NATURELLE CONTINUE ET DIFFUSE .Elle optimise la qualité sur les arbres(de haute futaie) qui le méritent. Elle respecte les enjeux paysagers, environnementaux et sociaux ; elle évite les coupes rases.

Rappels : le bois pour se constituer fixe le co² de l’air donc épure l’atmosphère et rejette de l’oxygéne, lorsqu’on le brûle il dégage autant de co² que ce qu’il a accumulé.  Un  gros arbre mort se décompose en environ 50 ans et relargue tout le co² qu’il a accumulé mais sur 50 ans.

Il est important de laisser les arbres morts sur place, ils sont le refuge pour les chauves-souris qui ont un rôle de nettoyeur, elles  mangent leur poids d’insectes chaque jour, notamment des chenilles qui parasitent les arbres.

Cas de l onf dont 27% des forêts sont gérées de façon naturelle ( le conférencier pense plutôt 20%)

Frapna représentée par A Ladet : la surface des forêts multipliée par 3 depuis 1850.

Conserver les vieux arbres,  faire des îlots de sénescence dans les forêts…

Collectif bois d’ici ( région des vans et cévenne ardéchoise) propose des solutions pour faire abattre scier travailler du bois local . De 16€/m 3 pour le pin des landes, on passe par ce créneau à 320€/m3 pour du douglas payés  au producteur.

Association des sylviculteurs de la cevenne ardéchoise, son président regrette le manque de motivation des propriétaires pour envisager le regroupement de parcelles dans un but de gestion, la dispersion des propriétaires sur toute la France, le peu de possibilités pour les jeunes d’acquérir des petites forêts à des prix interessants.

 

NOS QUESTIONS

- depuis 1850 les surfaces boisées ont été multipliées par 3, parce que le bois de chauffe a progressivement été remplacé par le charbon, le gas ,le fuel, l'électricité d'origine hydraulique, nucléaire..et la forêt a prospérée. en 1850 les paysans ne chauffaient que la cuisine dans les fermes qui abritaient 3 générations , aujourd'hui ce sont de grandes maisons qui sont chauffées pour souvent 2 personnes... Question comment va t on faire si on ferme les usines traditionelles de production d'électricité avant que leurs remplaçantes soient opérationnelles?

 

 

 

 

 

 

 

Ecrit par dc, le Samedi 13 Avril 2013, 00:22 dans la rubrique Energie renouvelable ou non.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.