Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'ÉCHO DE LA DENT DE REZ

La gazette impertinente des conservateurs du massif de la dent de rez / site natura2000 des gorges de l'Ardèche et de leurs plateaux
Vous pouvez nous rejoindre aussi sur Facebook , contact:  Asso Dentderez
Transition énergétique et écologique: le cas des grandes et très grandes chaufferies bois.
Propos recueillis Lors des conférences:

A la Conférence du CEN : il a été question de celle d'Aubenas a coûté près de deux millions d'euros. Elle est alimentée pour 50% par des déchets de scieries( ndlr:scieries proches et deux autres dans deux départements), + le recyclage de palettes bois, et pour 50% par le gaz de ville.... Pour l'alimenter s'il,fallait utiliser du bois sur pied il faudrait abattre cent hectares de forêt adulte.

A la conférence sur l'utilisation locale du bois énergie. Là c'est celle de Pierrelate qui est épinglée, elle va consommer la bagatelle de 150 000 tonnes de bois récolté dans un rayon de 80 km... Chiffres vertigineux, et un premier pas vers la déforestation. Pourquoi cela: Il fallait trouver une solution pour fournir de la chaleur au serres, bâtiments et élevage après la fermeture du centre de retraitement de combustible d'eurodif, qui est refroidi par de l'eau du Rhône , cette eau réchauffée avait trouvé une utilité. Une nouvelle usine va remplacer eurodif , que va t on faire des rejets de chaleur de çette nouvelle usine?

Effets induits: les scieurs s'inquiètent de cette situation qui va faire grimper le coût à l'achat du bois sur pied et par contrecoup le prix de vente . C'est à dire du bois onéreux pour tout le monde.
.
Ecrit par nous, le Dimanche 14 Avril 2013, 22:21 dans la rubrique Energie renouvelable ou non.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.